Le 11 janvier 2019
Le premier roman de Julie Buntin marque l’éclosion d’un vrai talent littéraire. On attend impatiemment son prochain livre !
- Auteur : Julie Buntin
- Editeur : La Belle Colère
- Genre : Roman & fiction
- Date de sortie : 26 octobre 2018
- Plus d'informations : Le site officiel
L'a lu
Veut le lire
Date de parution : 26 octobre 2018
Résumé : À trente-cinq ans, la vie de Cat est au point mort. Employée, en couple et sans enfant, elle lutte chaque jour pour ne pas sombrer dans l’alcool, tant son esprit est hanté par les fantômes du passé. Vingt ans plus tôt, Marlena est morte. La belle, la fonçeuse et accro aux cachetons Marlena est morte quelque part dans une forêt du Michigan. Marlena, sa meilleure amie, son seul repère dans une existence fracassée par les trahisons : un déménagement, le divorce de ses parents, l’abandon du père, la résignation de la mère, les adieux à un brillant avenir. Quand Sal, le petit frère maintenant adulte de Marlena, la contacte pour en apprendre plus sur sa sœur, Cat se force à revivre cette époque trouble, la litanie de ses premières fois – première bière, première cigarette, premier baiser, première pilule – et cette amitié aussi passionnelle que toxique. Pour quelle raison exactement ? Savoir qui était vraiment Marlena ? Comprendre pourquoi est-elle morte ? Chercher des réponses qui n’existent pas ?
Notre avis : Trente-cinq ans, ce n’est pas vieux. Et pourtant, Cat se retourne déjà sur son passé. Comment en est-elle arrivée là ? Pourquoi combat-elle son alcoolisme de haute lutte ? Le récit, qui navigue sans cesse entre passé et présent, et brouille aussi les pistes sur la véracité de certains détails, se déroule la plupart du temps dans le Michigan, où la famille de la narratrice est contrainte de s’installer, puisque le père est parti. Esseulés dans un bled paumé, Silver Lake, sans argent, le grand frère Jimmy, la mère aux petits boulots précaires et la jeune Cat, alors adolescente, tentent de survivre entre les murs d’une maison en bois préfabriquée. Leur trajet, c’est l’histoire d’une déchéance familiale, sur fond d’environnement hostile : dans cette région du nord de l’Amérique, les hivers sont particulièrement neigeux, le printemps humide, les étés courts et chauds. A l’exception d’une station service, il n’y a rien. Alors, on tue le temps comme on peut, le plus souvent en se défonçant.
Et c’est avec la plus junkie des autochtones que Cat fera bientôt connaissance : Marlena, la jeune voisine d’en face, à qui le père, hyperviolent, trafiquant de drogue, laisse l’éducation du petit frère, un charmant gamin de huit ans. Mais l’adolescente n’a pas toujours les moyens de s’en occuper et quand elle veut avoir la paix, elle ajoute discrètement quelques médicaments dans son chocolat à boire.
Si le pitch de ce premier roman renvoie aux invariants d’un drame social, la réalité s’éloigne d’un schéma fataliste, parce que Marlena est une formidable force de la nature qui se fiche des conventions. La relation d’amitié qu’elle noue avec Cat emprunte des chemins de traverse, bien loin de l’école. Flanquée de cette version féminine et destroy d’Augustin Meaulnes, la narratrice découvre l’enivrant parfum du danger, sur fond de paradis artificiels et d’initiation sexuelle. Jusqu’au drame qu’on ne dévoilera pas, mais qui explique, en grande partie, la persistance du souvenir. Comment poursuivre sa vie normalement quand on a connu Marlena ?
Dynamique et rythmé, le style de Julie Buntin aimante constamment l’attention, comme sa fragile et inoubliable héroïne.
– Editeur : La Belle Colère
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.