Le 15 avril 2024
- Scénariste : Brian Michael Bendis>
- Dessinateur : André Lima Araújo
- Collection : Urban Blast
- Genre : Science-Fiction
- Editeur : Urban Comics
- Famille : Littérature jeunesse, Comics
- Date de sortie : 29 mars 2024
Un récit de science-fiction truffé d’action au dessin particulièrement soigné.
Résumé : Boldon est un jeune garçon qui épris d’aventures, qui se rend dans la grande ville de Versalani, où se mêle une foule disparate – commerçants, badauds, créatures plus ou moins étranges – et où règne une certaine animation, en témoigne ce combat de lutte entre deux cypers, des humanoïdes dotés de capacités de combat. Là, Boldon fait la rencontre du cyper Spike, qui s’est fait dérober son précieux poignard par une habile voleuse nommée Matilde… Les deux compères font équipe pour retrouver la voleuse, ce qui les conduit vers la mystérieuse et Cité d’or œillée, dont on dit qu’elle est à l’origine du phénomène qui a frappé la Terre il y a quelques années.
- © Brian Michael Bendis, André Lima Araújo / Urban pour l’édition française
Critique :Inséré au sein du nouveau label Urban Blast, qui intègre les publications pour la jeunesse dans un format souple à rabat, Phenomena est un comics indé (publié chez Abram Comics aux États-Unis) rafraîchissant capable de séduire aussi bien les adolescents que les adultes. Si le ton du récit est plutôt léger – avec des dialogues assez enlevés et souvent drôles, qui mobilisent une langue bourrée d’expressions inventées de toutes pièces – l’univers s’avère très travaillé. Les personnages possèdent une certaine profondeur, et le monde dans lequel ils évoluent est complexe. On ressent à la lecture le travail créatif réalisé par le duo d’auteurs, qui proposent un monde cohérent. En revanche, on ne sait pas quel phénomène (sans mauvais jeu de mot) a transformé la civilisation, au point de changer la géographie du monde et le rapport des hommes à la technique. Scénariste très chevronné qui a notamment contribué à la création de l’univers Ultimate pour Marvel, Brian Michael Bendis en garde très probablement sous la pédale pour les tomes suivants.
- © Brian Michael Bendis, André Lima Araújo / Urban pour l’édition française
Côté dessin, les décors d’Araújo sont particulièrement soignés, tout comme le design des personnages. L’inspiration de Moebius est évidente dans le foisonnement des créatures et des décors (au point que l’on aperçoit un hommage direct à l’oiseau d’Arzach). Le découpage, par son dynamisme et la place laissée à l’action, emprunte davantage au manga. Les scènes de combat sont d’une grande lisibilité, et l’on passe joyeusement d’une action à l’autre sans s’ennuyer. Le duo formé par Spike, le cyper au grand cœur, et le téméraire Boldon fonctionne à plein, et l’on ressort de cette lecture enchanté par la découverte d’un univers original et fun. Le plaisir des auteurs à réaliser cette série se ressent à la lecture, et s’avère communicatif. Vivement la suite.
- © Brian Michael Bendis, André Lima Araújo / Urban pour l’édition française
152 pages – 15 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.