Le 3 février 2011
- Acteur : Maria Schneider
- Voir le dossier : Nécrologie
Star chez Bertolluci, Antonioni, René Clément ou Schroeter, l’actrice française nous a quittés.
C’est à la fin de l’année 1972 que Maria Schneider devient une sensation en France. Elle joue face au monstre Marlon Brando dans le film testamentaire Le dernier tango à Paris. Le chef-d’œuvre italien de Bertolucci exalte la passion charnelle et provoque un scandale mondial, qui fait de la jeune actrice de 18 ans une sensation. Dans la décennie, on la retrouvera chez René Clément (La baby-sitter), Werner Schroeter (Weisse Reise, Philippe Garrel (Le voyage au jardin des morts), ou David Hemmings (Just a gigolo). Mais c’est surtout dans Profession : reporter d’Antonioni en 1975 qu’elle trouve l’un de ses plus beaux rôles.
Dans les années 80, la comédienne est plus rare mais se retrouve tout de même chez Rivette et Comencini. Elle croise Mehdi Charef en 1991 et surtout Cyril Collard pour ses sulfureuses Nuits fauves en 1992. Le reste se décline en seconds rôles jusqu’à sa mort, ce mercredi 3 février, à l’âge de 58 ans. L’ancienne bimbo à la carrière plus habillée que ce qu’elle aurait pu être, a croisé de très grand noms avant de disparaître. Un hommage s’impose.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.