Le 1er septembre 2015
- Réalisateur : Nicolas Boukhrief
- Acteurs : Malik Zidi, Dimitri Storoge, Ahmed Dramé
- Date de sortie : 4 novembre 2015
Film racoleur ou vraie prise de risque ? Avec son affiche explicite et sa bande-annonce nerveuse, Made in France ne laissera pas indifférent.
Film racoleur ou vraie prise de risque ? Avec son affiche explicite et sa bande-annonce nerveuse, Made in France ne laissera pas indifférent.
Sam, journaliste indépendant, profite de sa culture musulmane pour infiltrer les milieux intégristes de la banlieue parisienne. Il se rapproche d’un groupe de quatre jeunes qui ont reçu pour mission de créer une cellule djihadiste et semer le chaos au cœur de Paris.
Avec un tel synopsis, difficile d’éviter les clichés, mais Nicolas Boukhrief a su se distinguer de ses collègues avec des réalisations très efficaces, à défaut d’être originales. Après son excellent Le convoyeur et son sympathique Gardiens de l’ordre, ce dernier s’attaque désormais à un sujet ô combien sensible et polémique : le djihadisme. L’affiche et la bande-annonce laissent supposer que le réalisateur ne va pas y aller de main morte. Après avoir subi un véritable parcours du combattant, le film, qui est passé très près de l’annulation pure et simple par crainte des polémiques (alors que le projet a démarré avant les attentats de janvier), sortira finalement le 4 novembre. Reste à voir l’accueil qui lui sera réservé, alors qu’il est malheureusement de plus en plus difficile d’aborder des sujets sensibles dans le cinéma français, comme le rappelle la sortie houleuse du film Un Français.
- © Pretty Pictures
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.