Le 7 mars 2024
L’effusion d’effets spéciaux, de lumières et de sons ne parvient pas à rattraper un scénario mince, connu d’avance, dont on peine à percevoir la nouveauté.
- Réalisateur : J. J. Abrams
- Acteurs : Harrison Ford, Richard E. Grant, Carrie Fisher, Mark Hamill, Keri Russell, Oscar Isaac, Billy Dee Williams, John Boyega, Adam Driver, Domhnall Gleeson, Lupita Nyong’o, Daisy Ridley, Dominic Monaghan, Kelly Marie Tran
- Genre : Science-fiction
- Distributeur : The Walt Disney Company France
- Date télé : 7 mars 2024 21:25
- Chaîne : TMC
- Titre original : Star Wars: The Rise of Skywalker
- Date de sortie : 18 décembre 2019
- Voir le dossier : La saga "Star Wars"
Résumé : La conclusion de la saga Skywalker. De nouvelles légendes vont naître dans cette bataille épique pour la liberté.
Critique : Rares sont les films où dès le générique d’entrée, les spectateurs se réjouissent du film à venir et commencent à chantonner la célèbre bande originale. Le mythe Star Wars accompagne depuis plus de quarante ans des générations de passionnés, au sein d’univers cosmiques absolument pittoresques et dépaysants. En fait, la série ressemble à un western épique où les grandes figures du Mal sont les héros préférés du spectateur, face aux femmes et hommes de bien, tentés de succomber en permanence à leurs penchants sombres. A cela s’ajoute une subtile généalogie qui témoigne que le bien et le mal riment avec amour et enfantements. Stars Wars : L’Ascension de Skywalker ne réinvente rien de ce que nous connaissons déjà depuis longtemps et qui peine aujourd’hui à renouveler le genre déjà très bien rôdé. Si le synopsis annonce de nouvelles légendes, force est de constater que le propos ne fait que répéter les quiproquos familiaux déjà bien connus dans les épisodes précédents, tout en saisissant l’opportunité d’une machinerie infernale à clones et de la survivance du terrible Palpatine pour relancer l’aventure.
- Copyright 2019 Lucasfilm Ltd All Rights Reserved
Rey et Kylo Rey, incarnés respectivement par les étonnants Daisy Ridley et Adam Driver (sans doute l’un des plus grands comédiens américains de sa génération), s’affrontent de nouveau dans un face-à-face qui est autant spirituel qu’amoureux. Ils s’épient, se guettent, se battent en duel, tout en refusant de céder totalement à la tentation de se tuer l’un l’autre. Certaines séquences les mettent d’ailleurs en scène ensemble et l’on a du mal à percevoir la raison pour laquelle ils ne se massacrent pas, ou ils abandonnent la victoire. Parfois même, ils semblent en présence l’un et l’autre, mais apparemment la relation relève plus d’un contact virtuel ou à distance. La confusion naturellement recherchée dans le scénario ne facilite pas le suivi de ce récit où reviennent des personnages du passé, pourtant morts. Bref, cela fourmille de partout, jusqu’à ce mélange de personnages resurgis (pour certains) de l’ancien temps, et qui génèrent plus de confusion que d’intérêt véritable.
- Copyright 2019 Lucasfilm Ltd All Rights Reserved
On ne peut pas le nier : techniquement et visuellement, Stars Wars : L’Ascension de Skywalker est très réussi. Les paysages incroyables des planètes révèlent une grande inventivité dans la conception des décors. Les villes aussi recèlent des habitants extra-terrestres tout à fait surprenants, grâce à l’avancée des images de synthèse. Mais, en réalité, la lassitude surgit assez vite. Bien sûr, les effets visuels ne sont pas contestables. Toutefois, le spectateur a l’impression d’avoir déjà vu mille fois ces figures patibulaires, ces monstres sortis des sables ou des mers, et ces continents perdus dans l’univers. En fait, la série fonctionne comme un jeu vidéo où les créateurs répètent à l’envi ce qui a toujours fonctionné dans les épisodes précédents, sans chercher à les réinventer ou à les faire évoluer. Les batailles mythiques de nos deux héros armés de leur illustre Sabrolaser suivent des courses-poursuites dans l’espace, entre les engins de la force impériale et ceux de la résistance, sans que l’on y trouve l’intérêt des épisodes du début.
- Copyright 2019 Lucasfilm Ltd All Rights Reserved
La question demeure de savoir si le film est le résultat d’une lassitude des créateurs ou si ce sont les regards des spectateurs, habitués à une industrie du cinéma toujours plus inventive, qui ont changé. Se pose aussi la question de savoir si, finalement, cet épisode n’est pas de trop dans une saga qui s’étend depuis quarante ans. L’opportunité économique de ce type de film semble dominer, plus que la volonté des scénaristes de renouveler le genre, quand on voit les publicités innombrables et les objets issus du film fleurir sur le grand marché mondial de la consommation. Stars Wars : L’Ascension de Skywalker, qui défend le modèle moraliste du Bien contre le Mal, s’égare en réalité dans la tentation assumée du libéralisme sans limite, où, peut-être, plus que le film lui-même, l’intérêt des producteurs demeure tout le marché économique qui s’inspire de la série, à l’approche notamment des fêtes de Noël.
- Copyright 2019 Lucasfilm Ltd All Rights Reserved
La féérie et la magie ont raté leur rendez-vous de ce dernier épisode censé clore la saga des Stars Wars. Censé, car on peine à croire qu’il n’y aura pas un petit malin pour redonner vie à cette histoire et poursuivre ainsi la diffusion et la vente de tous les jouets, figurines dont les plus addicts auront du mal à se priver.
- Copyright The Walt Disney Company France, 2019
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
elbecko 20 décembre 2019
Star Wars : L’ascension de Skywalker - la critique du film
Je trouve votre critique un peu sévère. Pour faire court je dirais que l’ép. VIII avait tellement cassé les codes et déboussolé les fans que la tache pour JJ Abrahms était titanesque : recentrer l’histoire sur ce qu’il avait initié (à tort ou à raison) dans l’ép. VII, ne pas balayer complètement l’ép. précèdent (ou disons garder ce qu’il était possible) et surtout, surtout, se réconcilier avec les fans de la première heure car qu’on le veuille ou non ce sont eux qui ont fait Star Wars. Il est dommage à mon avis qu’encore une fois la dimension space opera soit mise de côté (les influences d’Asimov, la république, la politique....) mais visiblement après les opus de la prélogie le couperet est tombé : ça ne plaisait pas aux fans.....
Moi je trouve qu’en résolvant l’imbroglio créé par l’ ép. VIII, en apportant quelques réponses attendues et en créant un superbe spectacle qui respecte qualités et défauts de la trilogie originelle JJ Abrahms s’en est fort bien tiré dans un scénario pas si confus que ça quand on connait bien la saga.
Marla 23 décembre 2019
Star Wars : L’ascension de Skywalker - la critique du film
Bravo pour votre critique nuancée. Je suis moi aussi très mitigée concernant le scénario, bourré d’incohérences et, comme vous le dites, prévisible à pleurer : https://youtu.be/TUKsnX52VDE