Le 12 octobre 2015

- Réalisateur : J. J. Abrams
- Acteur : Harrison Ford
- Genre : Science-fiction
- Nationalité : Américain
- Titre original : Star Wars: Episode VII - The Force Awakens
- Date de sortie : 16 décembre 2015
- Voir le dossier : La saga "Star Wars"
Le réalisateur J.J. Abrams vient de le confirmer lors d’une interview accordée à Vanity Fair, il a bel et bien le "final cut" sur Le Réveil de la Force.
Le réalisateur J.J. Abrams vient de le confirmer lors d’une interview accordée à Vanity Fair, il a bel et bien le "final cut" sur Le Réveil de la Force.
- © Lucasfilm / Disney
- © Lucasfilm / Disney
L’argument : Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un nouvel épisode de la saga Star Wars, 30 ans après Le Retour du Jedi.
Notes : Le temps du Nouvel Hollywood est majoritairement révolu depuis bien longtemps ! Si quelques géants arrivent à conserver une liberté artistique sans faille sur leurs projets, collaborer avec les gros studios est souvent synonyme de budgets démesurés... mais aussi de rangement d’égos au placard au profit de producteurs qui ont le fameux "final cut". Beaucoup de bruits de couloirs laissaient justement entendre que J.J. Abrams n’avait pas forcément son mot à dire quant aux grosses décisions relatives au montage du Réveil de la Force, produit par Disney. Une (belle) surprise vient pourtant de tomber lors d’une interview de Vanity Fair, J.J. Abrams a effectivement répondu à la question "avez-vous eu le final cut ?" en affirmant : "Oui, oui", quand vous faîtes un projet de film avec Disney, il y a une clause que vous devez respecter. Eh bien si j’étais un avocat, je pourrais probablement conduire un camion à travers elle." Et au papa de Super 8 d’ajouter "Ils nous ont laissé faire le film que nous voulions faire. Je ne peux pas dire ô combien Bob Iger et Alan Horn ont bien compris cet univers qui fait maintenant parti des studios Disney. Et ils n’ont pas essayé de ’Disney-ifier’ l’ensemble, et ils ne font rien de ce genre, je pense qu’ils ont aussi été très malins en laissant Kathleen Kennedy (qui est une incroyable personne et productrice) diriger et gérer Lucasfilm dans une direction appropriée." Une nouvelle bande-annonce de Star Wars VII sera dévoilée très prochainement... Au vu des réactions suscitées par la précédente, peu de doute quant au fait que cette nouvelle mise en ligne sera un événement planétaire !