Le 21 avril 2012
- Plus d'informations : Pour en savoir plus
- Festival : Luttes et résistances
Documentaires engagés et discussions animées à St Jean du Gard, du 27 au 29 avril prochain...
Documentaires engagés et discussions animées à St Jean du Gard, du 27 au 29 avril prochain...
Huitième édition de Luttes et résistances du 27 au 29 avril prochain. A cette occasion, les mots d’ordre ne seront pas la France Forte, mais plutôt Lutter, Résister... et Porter un espoir.
Lors d’un week-end activiste de vives discussions, loin de l’intelligentsia parisienne, dans un arrière pays qui sent bon la garrigue et les effluves estivales, les indignés du cinéma pourront se mettre sous la dent différents programmes aux durées diverses comme :
– Kalaweit, téléfilm de Stéphane Haerssy, Vincent Reynaud et Sylvain Oizan-Chapon, diffusé sur Envoyé Spécial en 2009, sur la lutte d’un Français contre le braconnage des gibbons en Indonésie.
– La Marche des gueux de Louis Campana et François (2008)
– Un reportage cochon de Yann Courté (2011), portrait d’un jeune éleveur de porcs en plein air dans les Cévennes
– Les mandarines et les olives ne tombent pas du ciel de Silvia Pérez-Vitoria (2011) sur les dégâts de l’agro-industrie chez les agriculteurs européens
– Le sexisme de Thierry Colombo et Valentin Besson (2010) pour repenser la place de la femme dans la société.
– Louise, son père, ses mères, son frère et ses soeurs de
Stéphane Mercurio et Catherine Sinet (2004) sur l’adoption par des parents du même sexe.
– Les révoqués des houillères de Marc Laforêt (2011) sur un mouvement de mineurs en 1948 qui a tourné au massacre syndicaliste par l’entreprise, jusqu’à une décision de la Cour d’appel de Versailles en 2003.
– Tahrir, liberation square de Stéfano Savona (sorti en France en 2012) qui revient sur la chute de Moubarak de l’intérieur, en filmant en direct l’effervescence populaire de la fameuse place du Caire.
– La nuit Maria Koleva contre le CPE (3 films, 4 heures, 2006), l’occasion de revenir de façon radicale dans l’expression (refus du montage) sur le dernier grand mouvement social qui a porté ses fruits en France, faisant basculer le gouvernement Villepin.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.