Le 13 mai 2015
- Réalisateur : Luc Besson
- Scénariste : CHRISTIN, Pierre
- Dessinateur : Mézières, Jean-Claude
- Série : VALERIAN
- Genre : Science-fiction
- Famille : BD Franco-belge
- Editeur : Dargaud
Luc Besson inaugure son compte Twitter par une annonce choc : l’adaptation prochaine de la bande dessinée Valérian.
C’est (quasiment) officiel : le magnat d’Europa Corp, via son compte Twitter, a annoncé l’adaptation cinématographique de la série Valérian, de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières. Le titre du film serait Valérian and the City of a Thousand Planets.
Petite piqure de rappel : pour les incultes et les plus jeunes de nos lecteurs, Valérian et sa compagne Laureline sont deux agents spatio-temporels, qui vivent leurs premières aventures dans le magazine Pilote en 1967, avant de devenir le monument de la BD franco-belge de science-fiction que l’on connait.
Luc Besson est peut-être plus connu : c’est le créateur de Lucy, de Taken, de Taxi 1, 2, 3, 12...... bref, le roi du blockbuster à la française et des franchises vendeuses de pop-corn..... de quoi faire froid dans le dos aux bédéphiles et aux cinéphiles de tous poils.
MAIS Luc Besson c’est aussi Léon (et en plus ça rime), et c’est aussi et surtout Le Cinquième Élément, dont les décors et l’univers, pour ceux qui l’ignorent, ont été dessinés par Jean-Claude Mézières, le dessinateur de Valérian. Rappelons également son adaptation en 2010 d’Adèle Blanc-Sec, certes maladroite et truffée d’erreurs de casting, mais aussi empreinte de respect pour l’oeuvre de Jacques Tardi. Il faut enfin relativiser : Valérian reste une série relativement confidentielle, ce n’est pas comme si Luc Besson avait annoncé son intention d’adapter Lanfeust de Troy. On peut légitimement s’attendre à un travail de véritable fan, comme il sait le faire. Une affaire à suivre, donc.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.