Le 20 octobre 2016
- Genre : Érotique
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
Le livre gentiment libertaire et ethnologique, revient, coupures de presse et affiches publicitaires à l’appui sur 40 ans de libération sexuelle, notamment au cinéma. C’est truffé d’archives passionnantes. Un must.
Résumé : Journaliste et écrivain, Marc Lemonier a publié de nombreux ouvrages concernant le cinéma, la chanson, la culture populaire française et l’histoire parisienne, notamment : Le Monde des Tontons flingueurs et l’Univers d’Audiard, Vive les dimanches !, Au temps béni de la clope au bec. À la Musardine, il est l’auteur de Secrets de maisons de closes et du Guide du Paris Libertin. (Communiqué officiel)
Voilà un beau pied de nez à la Manif pour Tous. Un ouvrage nécessaire sur quatre décennies de libération progressive des mœurs, jamais glauque, toujours fantaisiste, où la chair est drôle, légère. Près de 200 pages dédiée à la nostalgie d’une époque (1954-1986) marquée graphiquement par le seau des libertés, une évolution irrésistible, la/les révolution(S) sexuelles en France. La famille n’était alors soudainement plus considérée comme le garant de l’équilibre de la société, comme le but ultime de l’individu, notamment jeune. On apprenait à rencontrer l’autre, à l’approcher, après des siècles d’interdits et des parents tabous.
Ce livre revendique dès la couverture le droit de la Femme libre et des Jambes Libres. Un cliché a priori anodin, mais tellement révélateur en filigrane de la régression culturelle et des mœurs. La peur du nu, devenu sale après le sida, a rhabillé toutes les comédiennes qui, de Kinski à Adjani, n’avaient aucun mal à se dévêtir 30 ans auparavant. Le nu devenu dégradant, alors que le visage se voile et que les déclarations prudes se multiplient, démontre toujours la difficulté d’évoquer le sexe autrement que sur internet, ultime bastion dévergondé et pourtant trop moche à approcher.
Aussi, Marc Lemonier, auteur avisé du bouquin, reprend année par année la chronologie des faits marquants d’une parole qui se libérait, d’actes devenant soudainement de plus en plus explicites…
Ce n’est jamais graveleux, le regard historique est doux, bien-intentionné, l’auteur est de tous les combats, dans l’égalité des sexes, des sexualités. Il part de la grisaille des années 50, de la publication scandale d’Histoire d’O de Pauline Réage et de ses jeux sado maso impubliables qui secouent la France conservatrice, il évoque la popularisation du nudisme dans les années 60, suite au succès d’un certain Gendarme à St Tropez, de la mini-jupe et des icônes de la mode des années 60, de l’avènement des magazines Photo ou Lui, des communautés post-68, de la pilule, du droit à l’avortement porté par la Loi Veil, de l’apparition du seau infamant du X en 75 et des grands épopées érotiques des années 70 (Emmanuelle et Sylvia Krystel sont plus iconisées que jamais), du Minitel Rose (36 15 Ulla) et des années 80-beauf, avec la Playmate de Collaro, mais aussi de la sortie du placard des homosexuels grâce notamment aux premiers clubs homos ou aux premiers organes de presse qui leur étaient consacrés. Sans oublier Brigitte Lahaie, objet de fascination de l’auteur et sans nul doute, une grande dame.
L’ouvrage n’est pas qu’historique ou récréatif, il est surtout politique, revendiquant le droit de lutter contre le retour à l’ordre moral et la banalisation. Avec le retour de manivelle des années 80 provoqué par l’apparition du fléau du sida, l’insouciance a été reléguée au placard et ce livre, s’il ne changera pas grand-chose au cours de la vie, ravivera moult souvenirs délicieux de jeunesse où même le Pariscope, qui meurt de son dernier numéro cette semaine, était un formidable enjeu érotique pour les gamins !
Pour les cinéphiles, l’ouvrage est un must : façades de cinémas de quartier de la belle époque, avec panneaux publicitaires rares, foison d’affiches d’œuvres pas piquées des hannetons… La révolution sexuelle s’est aussi faite au cinéma.
Liberté Egalité Sexualité, Révolutions sexuelles en France 1954-1986
Prix : 22 euros
Format : 210*297
Reliure : Cartonné couleur
192 pages
Editeur : La Musardine)
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.