Le 21 juillet 2019
- Scénariste : Nicolas Mahler>
- Dessinateur : Nicolas Mahler
- Genre : Document
- Editeur : L’Ampoule
- Date de sortie : 28 janvier 2003
Les joies de l’adolescence croquées dans un dessin tendre.
Pas facile d’être adolescent. Même pour un fils de savant. Car dans la création de fiston, le docteur Frankenstein n’a pas oublié d’y mettre ce qui fait le charme des jeunes années : un peu d’ennui, une goutte de spleen, une tronche de cake, une part d’incommunicabilité avec son géniteur, une bande de potes bien paumés et des rêves de grandeur dont on ne peut rien faire d’autre que les garder pour soi. Ne manque que l’acné pour que Frankenstein junior soit parfait.
Nicolas Mahler / L’Ampoule
En une petite trentaine de dessins pleine page, Nicolas Mahler en dit beaucoup sur cet âge qu’il peint en noir, blanc et vert triste. Et qu’il enferme dans des espaces aux contours flous avec un trait fragile, plein de doutes. Rien de sombre ou de pathétique pourtant, mais pas mal de tendresse et d’esprit que font ressortir des textes réduits au minimum. On pense alors au Petit enfant huître et autre Fille avec plein d’yeux de Tim Burton [1], une bonne dose de poésie et d’humour grinçant en moins. Mais se rapprocher de cette merveille est déjà un sérieux gage de qualité.
64 pages - 9,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.