Le 4 février 2020
- Réalisateurs : Valentin Thurn - Karin De Miguel Wessendorf
- Genre : Documentaire
- Date télé : 4 février 2020 20:50
- Chaîne : Arte
Arte prend le pouls de l’Europe, rongée par les ravages de la précarité économique et sociale. Et si le néo-libéralisme était dans le coup ?
Notre avis : Causes, conséquences. La première partie du documentaire s’intéresse à des citoyens européens qui, de la France à la Suède, en passant par l’Allemagne, travaillent ou ont travaillé toute leur vie, enchaînent ou ont enchaîné les boulots précaires, et, lorsqu’ils sont retraités, n’ont pratiquement rien pour vivre. Bienvenue dans l’Europe de 2020, qui a inventé la précarisation des individus, à partir du grand tournant néo-libéral des années 80. Le résultat est évoqué par la deuxième partie : l’amertume, le ressentiment, nés de la paupérisation accélérée des plus nécessiteux et de la déchéance économique des classes moyennes, engendrent un réflexe de rejet des partis traditionnels, l’adhésion à des mouvements d’extrême droite, la haine des migrants (que l’on exploite aussi, le reportage le rappelle par l’exemple) ou l’abstention, un peu partout sur le Vieux Continent. Ce n’est pas récent, on le savait. Mais plusieurs propos de ces nouveaux "damnés de la terre" ont le mérite d’être clairs. Dans certains cas, des victimes de cette précarité essaient de lutter contre l’ubérisation galopante du système économique et s’attachent à construire des alternatives qui garantissent aux individus des conditions de travail dignes (de jeunes Espagnols livrent des témoignages très probants). Et si la solution venait de la Finlande, où le revenu universel a été instauré à titre expérimental ?
Ce reportage utile et précis s’appuie sur la narration d’expériences concrètes, mises en perspective par des analyses économiques ou sociales et une voix off didactique, qui s’attachent à expliquer rationnellement les phénomènes en cours.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.