Le 27 octobre 2019
- Prix : Prix Goncourt 2019
Ils ne sont plus que quatre. Et ils n’ont pas tous écrit un roman. Retour sur une sélection à géométrie variable.
Notre avis : Il ne reste plus que quatre auteurs et le compte à rebours est lancé jusqu’au 4 novembre prochain, date à laquelle le lauréat du prix Goncourt sera déclaré, dans une effervescence médiatique qu’on devine déjà. La liste dévoilée par les jurés ce jour est la suivante :
– La part du fils de Jean-Luc Coatalem (Stock)
– Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois (L’Olivier)
– Soif d’Amélie Nothomb (Albin Michel)
– Extérieur monde d’Olivier Rolin (Gallimard)
L’an dernier, les membres du Goncourt n’avaient pas retenu Le lambeau de Philippe Lançon, arguant de son appartenance au genre autobiographique. Or, les jurés ont cette fois sélectionné un récit biographique (le Coatalem parle de son grand-père) et un ouvrage de notations à caractère largement autobiographique (le dernier Rolin). Seuls le livre d’Amélie Nothomb et celui de Dubois peuvent revendiquer une dimension fictionnelle. Le prix Goncourt rattrapera-t-il cette entorse de la sélection au critère générique qu’il s’est imposé ? Réponse dans quelques jours.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.