Le 23 février 2013
- Plus d'informations : Académie des Arts et Techniques du Cinéma
- Festival : Les César 2013
Avec 5 récompenses majeures, Amour, qui était le favori des César, est bien le grand vainqueur de cette édition 2013.
Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleure actrice, meilleur scénario original : si Amour est loin de battre le record de statuettes détenu par Cyrano de Bergerac, il n’en reste pas moins le grand triomphateur de la 38e Nuit des César, en remportant le grand chelem dans les 5 catégories les plus prestigieuses. Jacques Audiard et De rouille et d’os reçoivent une belle médaille d’argent avec 4 César dont ceux du meilleur scénario adapté et du meilleur espoir. Le reste des trophées se partage entre quelques films et l’on peut regretter cette forte concentration des récompenses entre deux œuvres, phénomène récurrent dans ce genre de votes, contrairement aux palmarès établis par les jurys de festival. C’est ainsi que Camille redouble n’a concrétisé aucune de ses 13 nominations : Noémie Lvovsky subit ici le même sort réservé naguère à Bertrand Tavernier (Coup de torchon), Jacques Demy (Une chambre en ville), ou François Ozon (8 femmes). De même, Leos Carax est reparti bredouille mais Holy Motors ne répondait pas aux critères du film consensuel cher aux César, en dépit d’une presse dithyrambique dans son ensemble : l’échec du film en salles le condamnait d’emblée. Tels quels, les résultats des César s’avèrent pourtant défendables, à deux ou trois exceptions près. On se réjouira notamment du sans-faute pour les catégories du film d’animation, du documentaire et de la première œuvre. Quant à la cérémonie en elle-même, si quelques vannes à l’encontre de Depardieu ou Maraval ont pu arracher des sourires, on pourra regretter la lourdeur des numéros comiques ainsi qu’une goujaterie ambiante. Par ailleurs, il semblerait que les animateurs et remettants aient tendance à vouloir voler la vedette aux lauréats, dans un esprit d’autopromotion et de dérision pas toujours du meilleur goût. On préférera retenir l’émotion de Jean-Louis Trintignant, absent mais joint au téléphone par son fils, ainsi que la dignité et l’humilité d’Emmanuelle Riva.
Le palmarès
Meilleur film français
Amour de Michael Haneke
Meilleur acteur
Jean-Louis Trintignant dans Amour
Meilleure actrice
Emmanuelle Riva dans Amour
Meilleur réalisateur
Michael Haneke pour Amour
Meilleur acteur dans un second rôle
Guillaume de Tonquedec dans Le prénom
Meilleur actrice dans un second rôle
Valérie Benguigui dans Le prénom
Meilleur scénario original
Michael Haneke pour Amour
Meilleur scénario adapté
Jacques Audiard, Thomas Bidegain pour De rouille et d’os
Meilleur premier film
Louise Wimmer de Cyril Menneguin
Meilleur espoir masculin
Matthias Schoenaerts dans De rouille et d’os
Meilleur espoir féminin
Izïa Higelin dans Mauvaise fille
Meilleur film documentaire
Les invisibles de Sébastien Lifshitz
Meilleur film d’animation
Ernest et Célestine de Benjamin Renner, Vincent Patar, Stéphane Aubier
Meilleure photo
Romain Winding pour Les adieux à la reine
Meilleure musique originale
Alexandre Desplat pour De rouille et d’os
Meilleurs décors
Katya Wyszkop pour Les adieux à la reine
Meilleurs costumes
Christian Gasc pour Les adieux à la reine
Meilleur montage
Juliette Welfling pour De rouille et d’os
Meilleur son
Antoine Deflandre, Germain Boulay, Eric Tisserand
pour Cloco
Meilleur court-métrage
Le Cri du homard de Nicolas Guiot
Meilleur film étranger
Argo de Ben Affleck
César d’honneur
Kevin Costner
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.