Le 25 février 2012
- Plus d'informations : Les César
- Festival : Les César 2012
The Artist remporte 6 César dont celui du meilleur film mais Omar Sy dame le pion à Jean Dujardin dans la catégorie du meilleur acteur.
The Artist a été, comme prévu, le film gagnant de la 37e Nuit des César, sans avoir pour autant le raz-de-marée connu naguère par Le dernier métro ou Cyrano de Bergerac. Avec 6 César, dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur et de la meilleure actrice (Bérénice Bejo), le film de Michel Hazanavicius réalise une performance honorable sans être exceptionnelle. Et Jean Dujardin, grand favori, a dû laisser la place à Omar Sy pour le trophée du meilleur acteur, comme cela avait déjà été le cas pour la remise des prix des Lumières. La Cérémonie des Oscars montrera si le film et son interprète principal sont davantage plébiscités par les professionnels américains.
C’est l’outsider L’exercice de l’Etat qui a créé la surprise en arrivant deuxième avec 3 César, dont ceux du meilleur scénario original et du meilleur acteur dans un second rôle pour Michel Blanc. Polisse se contente des accessits du montage et de l’espoir féminin. Pour cette dernière catégorie, Naidra Ayadi a dû partager son prix avec Clotilde Hesme, récompensée, ainsi que Grégory Gadebois, pour le premier film Angèle et Tony.
Si l’on se réjouit des distinctions également obtenues par Christian Rouaud, Roman Polanski, Sylvain Estibal et Asghar Farhadi, on regrettera que repartent bredouille quelques-uns des meilleurs cinéastes de l’année comme Aki Kaurimäki, Alain Cavalier, Jean-François Laguionie, Valérie Donzelli et Jérémy Elkaïm.
Placée sous le signe d’un hommage à Annie Girardot et Marie-France Pisier et égayée par des présentations et animations d’une finesse plus ou moins prononcée, la cérémonie a aussi été l’occasion pour Michel Gondry de remettre un César d’honneur à l’éclatante Kate Winslet.
Le palmarès
Meilleur film français
The Artist de Michel Hazanavicius
Meilleur acteur
Omar Sy dans Intouchables
Meilleure actrice
Bérénice Bejo dans The Artist
Meilleur réalisateur
Michel Hazanavicius pour The Artist
Meilleur acteur dans un second rôle
Michel Blanc dans L’exercice de l’Etat
Meilleur actrice dans un second rôle
Carmen Maura dans Les femmes du 6e étage
Meilleur scénario original
Pierre Schoeller pour L’exercice de l’Etat
Meilleur scénario adapté
Roman Polanski et Yasmina Reza pour Carnage
Meilleur premier film
Le cochon de Gaza de Sylvain Estibal
Meilleur espoir masculin
Grégory Gadebois dans Angèle et Tony
Meilleur espoir féminin (ex-æquo)
Naidra Ayadi dans Polisse
Clotilde Hesme dans Angèle et Tony
Meilleur film documentaire
Tous au Larzac de Christian Rouaud
Meilleur film d’animation
Le chat du rabbin de Joann Sfar, Antoine Delesvaux
Meilleure photo
Guillaume Schiffman pour The Artist
Meilleure musique originale
Ludovic Bource pour The Artist
Meilleurs décors
Laurence Bennett pour The Artist
Meilleurs costumes
Anaïs Romand pour L’Apollonide, souvenirs de la maison close
Meilleur montage
Laure Gardette, Yann Dedet pour Polisse
Meilleur son
Julie Brenta, Olivier Hespel, Jean-Pierre Laforce pour L’exercice de l’Etat
Meilleur court-métrage
L’Accordeur d’Olivier Treiner
Meilleur film étranger
Une séparation de Asghar Farhadi
César d’honneur
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.