Le 23 septembre 2013
- Festival : FESTIBLOG
- Plus d'informations : Et plein d’autres auteurs à découvrir sur le site du Festiblog
Dans l’optique du Festiblog qui se déroule en fin de semaine, c’est-à-dire ce week-end, nous avons sélectionné 5 blogs qu’il vous faut découvrir.
Dans l’optique du Festiblog qui se déroule en fin de semaine, c’est-à-dire ce week-end, nous avons sélectionné 5 blogs qu’il vous faut découvrir.
Bien évidemment cette sélection est loin d’être exhaustive des différentes pépites présentes parmi les nombreux blogs BD. Mais il s’agit d’une sélection suggestive de cinq auteurs qui nous plaisent, parmi d’autres, et que nous espérons vous inciter à suivre sur le web. En plus, c’est gratuit.
Zach Weinersmith
Présent sur le web depuis 1998 c’est un vétéran dans la profession et un des auteurs les plus renommés en matière de web comics. Dessinateur, lover et frotteur comme il le dit lui-même, son blog a un credo : Science, philosophie, pénis, et plus encore. Le dessin cartoonesque au possible est réalisé grâce aux outils de l’informatique et fait très "série animée américaine".
Sachez, par ailleurs, que l’auteur est un invité d’honneur du Festiblog cette année et fera donc le déplacement depuis sa lointaine contrée américaine. L’occasion de parler avec lui de son blog ou de la politique intérieure des États-Unis selon vos préoccupations. Seul petit bémol, pour apprécier pleinement son blog, que vous pouvez retrouver ici ou là, vous devez maitriser un tant soit peu l’anglais. Sinon vous pouvez vous tourner vers la version française allégée selon le rythme et le choix du traducteur.
Donc n’hésitez pas à aller découvrir cet auteur sur son blog, c’est drôle et régulièrement alimenté.
Marion Montaigne
Connue pour ses albums Tu mourras moins bête chez Ankama et récompensée à Angoulême (prix du public au festival d’Angoulême 2013), Marion Montaigne, ancienne marraine du Festiblog, c’est d’abord un un blog où l’on retrouve gratuitement sa série. Un blog aux graphismes dignes du web où de longs strips permettent de vulgariser des concepts scientifiques parfois abscons, et les rendre hilarant. Dernièrement, l’auteure explique même pourquoi les femmes aiment les chevaux. Drôle, l’artiste sera aussi présente au Festiblog en tant que blogueuse mais aussi en tant de contributrice à La Revue Dessinée et à Professeur Cyclope.
Des posts hilarants et instructrifs à découvrir sur son blog. Seul bémol, le rythme long entre deux publications mais c’est normal puisque ses strips, en plus d’être géniaux, bénéficient d’un travail de recherche scientifique inébranlable et illustré par de nombreuses références. Un coup de cœur. Comme quoi on peut faire de la science et s’amuser.
Navo
Malgré un an d’inactivité le blog de La Bande Pas Dessinée reste un incontournable aux 393 épisodes à (re)découvrir. Édité par Vraoum qui ressort l’intégrale de la Bande pas dessinée, l’auteur et créateur/scénariste/réalisateur de la série TV à succès Bref sera aussi présent au Festiblog pour des séances de dédicaces. Son blog n’ayant pas de dessin à strictement parler, pas sûr qu’il vous en fasse un mais s’il arrive à nous faire rire sans dessiner, il peut aussi vous dédicacer votre livre de la même façon. En tout cas, si vous êtes un fan de l’auteur, n’hésitez pas à lui proposer un deal : vous achetez tous ses livres qu’il a en stock et il relance son blog.
Bill
Présent pour la première fois au festival, Bill vous présentera les aventures de son héros au nom imprononçable : Krrpk (prononcez "Krrpk"), un jeune alien un peu candide et débile immigré sur une planète de gros fachos ouvertement racistes (et pas bien malins non plus). On suit donc son quotidien pas évident, entre recherche de boulots pas top et mutations non désirées (et M.S.T non désirées également)
Vous pouvez suivre son blog et admirer son trait très "dessin animé" pour rire un bon coup avec son héros ou acheter les livres dans la collection Shampoing chez Delcourt.
Balak
Fort du succès de Lastman et de ses nombreux autres projets, l’auteur sera en pause au Festiblog pour dédicacer vos exemplaires de Lastman, une aventure à laquelle participe Bastien Vivès. Un blogueur pas comme les autres et réservé aux adultes. Travaillant avec les studios Marvel qu’il conseille dans leur stratégie numérique, mais pas seulement puisqu’il storyboard certains titres, cet auteur, expert en animation, vous montrera certaines des richesses possibles dans la combinaison entre BD et animation quand on sait utiliser avec créativité les merveilles de la technologie numérique.
Un dernier pour la route, allez découvrir les beaux graphismes de Gosh, le dessinateur de la bande dessinée Le Visiteur du Futur.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.