Free as a Byrne
Le 24 septembre 2003
L’ex-chanteur des Talking Heads revêt l’habit de compositeur pour une bande originale solennelle et brumeuse made in Glasgow.
- Artiste : Byrne, David
L'a écouté
Veut l'écouter
L’ex-chanteur des Talking Heads revêt cette fois l’habit de compositeur pour une bande originale solennelle et brumeuse made in Glasgow.
Lead us not into temptation est la bande originale du film de David MacKenzie Young Adam, adaptation d’une nouvelle de l’écrivain écossais Alex Trocchi, et dont l’action se déroule intégralement à Glasgow. Ainsi, lorsqu’il a été question pour David Byrne de composer cette BO, et dans un souci de concordance artistique, celui-ci a tout de suite souhaité travailler avec des musiciens issus de la bouillonnante scène locale. C’est pourquoi on retrouve au générique du disque une dream team pop qui n’a rien à envier aux armadas footballistiques du Celtic ou des Rangers : Mogwai, Belle & Sebastian et The Delgados sont tous représentés ici, alors que le jeune troubadour Alasdair Roberts (auteur d’un excellent album sorti cette année chez Rough Trade) participe activement au très beau Sex On The Docks.
Voilà pour les infos. Mais question musique, alors ? Sachez tout d’abord que Lead Us Not Into Temptation est une vraie bande originale, entièrement composée par David Byrne, mise à part une reprise gonflée du Haitian Fight Song de Charlie Mingus. Quasiment totalement instrumental (Byrne nous gratifie tout de même de deux titres chantés, dont le sublime The Great Western Road), le disque dégage une force solennelle et quasi-mystique (le titre n’est-il d’ailleurs pas tiré du Notre Père ?) qui fait rapidement oublier les multiples identités des musiciens participant au projet. Ici, tous sont au service du film et de ses ambiances, et très forts seront ceux qui iront reconnaître ici des réminiscences de Mogwai ou de Belle & Sebastian...
Baignant dans les cordes, parsemés de lents arpèges de pianos, les quinze morceaux qui forment Lead Us Not... prouvent une nouvelle fois, si besoin en était, à quel point David Byrne est un personnage essentiel au paysage musical actuel : non content d’avoir organisé l’improbable rencontre new-wave/musiques du monde au sein des Talking Heads, il a, avec Luaka Bop, monté un des seuls labels véritablement éclectiques, capable de sortir une compilation de musique cubaine après un disque d’électronica ou de hip-hop. Aujourd’hui, il se pose (momentanément ?) en compositeur sérieux et ambitieux, bien plus proche d’un Michael Nyman que l’on ne pouvait s’y attendre.
David Byrne - Lead Us Not Into Temptation (Thrill Jockey/Discograph) - sortie le 29 septembre.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.