Le 27 décembre 2013
- Voir le dossier : Bilan 2013, Classement 2013
Que de belles surprises en cette année marquée par une profonde empreinte cinéphile. En haut de l’affiche, une révolution sidérale et sidérante...
Au risque de répéter la même chose chaque année, le cru 2013 nous semble encore meilleur que le précédent. Grande variété de genres, inventivité certaine tant dans les scénarios qu’en terme de réalisation, réutilisation des codes en vue de les transgresser (Tarantino reste en cela le meilleur), l’année écoulée nous a livré quelques petites (et grosses) perles qui valent leur pesant de cacahuètes. Retour sur une année des merveilles où le cinéma peut se targuer d’avoir réussi un retour salvateur à sa vocation première : susciter la curiosité chez le spectateur avant de l’emporter dans un pays merveilleux fait de vertiges et de passions !
Si l’on file la métaphore vinicole, le label Château Lafite Rothschild 2013 revient incontestablement à l’extraordinaire et révolutionnaire Gravity, plongeant peu à peu le spectateur ébahi par tant de beauté dans un véritable cauchemar spatial. Aussi réaliste que poétique, le film a enfin prouvé que, bien utilisée, la 3D n’était pas une chose vaine. Se détachent aussi le magnifique et sulfureux La Vie d’Adèle-qui malgré son voyeurisme excessif reste l’un des tous meilleurs films sur les ravages de la passion-, un Tarantino de plus en plus mature et profond qui continue de revisiter notre Histoire à sa manière. A noter aussi deux films de SF d’une incroyable portée (Cloud Atlas, Snowpiercer), géniales dystopies d’une noirceur rarement égalée qui sondent avec brio (et par des chemins tortueux) les tréfonds de l’âme humaine. Enfin, le cinéma indépendant prouve qu’il a encore de beaux jours devant lui grâce à des titres qui tranchent radicalement avec ce que l’on a l’habitude de voir comme Spring Breakers, de loin le film le plus barré et dérangeant de l’année, le génialissime Mud qui vient confirmer l’indéniable talent du réalisateur de Take Shleter ou encore Happiness Therapy, véritable bouffée d’air frais au milieu d’une production standardisée. Autant dire que Jennifer Lawrence n’a pas volé son Oscar !
Ne pouvant malheureusement pas rentrés dans le top faute de place, nous souhaitions également saluer le formidable travail de Ryan Gosling-qui a décidément beaucoup plus de choses à dire lorsqu’il est de l’autre côté de la caméra-sur The Place beyond the pines, petit bijou d’écriture, la finesse de Rebecca Zlotowski, la réalisatrice du bouleversant Grand Central et l’intelligence "surprise" d’un Michael Bay dont le No pain no gain brosse un portrait au vitriol d’une Amérique obsédée par son image...
1 Gravity (Alfonso Cuaron)
2 Django unchained (Quentin Tanrentino)
3 Spring Breakers (Harmony Korine)
4 La Vie d’Adèle (Abdellatif Kechiche)
5 Cloud Atlas (Lana Wachowski, Tom Tykwer, Andy Wachowski)
6 Snowpiercer (Bong Joon Ho)
7 Happiness Therapy (David O. Russell)
8 Mud (Jeff Nichols)
9 Inside Llewyn Davis (Joel & Ethan Coen)
10 La Vénus à la fourrure (Roman Polanski)
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.