Le 27 décembre 2013
- Voir le dossier : Bilan 2013, Classement 2013
Palmarès des meilleurs films 2013...
Palmarès des meilleurs films 2013.
Cinq films français, cinq films étrangers dans ce top 2013. Pas de recherche d’équilibre pour autant. Cela s’est imposé ainsi.
Ce choix évidemment subjectif, retrouve dans le trio de tête le magnifique film Violette de Martin Provost, Bambi, le documentaire de Sébastien Lifschitz autour d’une grande dame au destin fabuleux, Marie-Pierre Pruvot dite Bambi, et L’esprit de 45 de Ken Loach, documentaire éloquent et politique sur les années d’après guerre en Angleterre.
Parmi les autres coups de cœur, certains ont connu un grand succès public, d’autres un retentissement moindre et une diffusion plus confidentielle.
Beaucoup de films français de qualité moyenne (mais pas déshonorants) en 2013 (Neuf mois ferme, Marius, Fanny...). J’ai personnellement à peu près échappé aux navets hexagonaux (Demi-sœur, Angélique, 100% Cashemire,...)
Ce fut donc une belle année cinématographique, surtout grâce à la qualité de nombreux films étrangers.
1 Violette (Martin Provost)
2 Bambi (Sébastien Lifschitz)
3 L’esprit de 45 ( Ken Loach)
4 Shokuzaï (K. Kurosawa)
5 La Grande Belleza (Paolo Sorrentino)
6 La vie d’Adèle (Abdellatif Kechiche)
7 Syngué Sabour, Pierre de Patience (Atiq Rahimi)
8 L’inconnu du Lac (Alain Guiraudie)
9 Django Unchained (Quentin Tarentino)
10 Jimmy P, psychothérapie d’un Indien des plaines (Arnaud Desplechin)
A retenir également en vrac... :
Suzanne, Sur le chemin de l’école, Le passé, Omar, A word not ours, Wadjda, Yema, A touch of Sin, Ilo Ilo, Hannah Arendt, No, Ma Vie avec Liberace, Gare du Nord, La maison de la radio, La bataille de Solférino.
Sans oublier "les reprises de l’été 2013" avec notamment Jour de fête de Jacques Tati (1949), Hiroshima, mon amour d’Alain Resnais (1959), Plein soleil de René Clément (1960), La Baie des Anges de Jacques Demy (1962), dans de magnifiques versions restaurées.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.