Le 19 décembre 2010
- Voir le dossier : Classement 2010
Une sélection de coups de cœur dans une année assez pauvre en chocs émotionnels forts. Point de 3D bien entendu. On en reparlera quand elle aura quitté la cour d’école.
Une sélection de coups de cœur dans une année assez pauvre en chocs émotionnels forts. Point de 3D bien entendu. On en reparlera quand elle aura quitté la cour d’école.
3D, année 1. Bon ben c’est pas encore ça. Les plus ou moins belles promesses d’Avatar tardent à réellement s’incarner. Même si Tim Burton a fait plier les derniers bastions de résistance à cette nouvelle technologie, la qualité n’est pas encore au rendez-vous. Attendons un peu que les auteurs s’approprient cette révolution pour nous offrir autre chose que des films d’animation, si bons soient-ils. Pour l’heure, voici selon moi le top des films qui ont su donné du relief à cette année 2010, avec en première place le film qui nous a (enfin) permis d’explorer en profondeur l’âme des frères Coen. La suite, dans un ordre inconscient, oscille entre maestria narrative (Polanski, Fincher), folie douce coréenne, rockumentaire de la décennie, blockbuster intelligent, fraîcheur anglaise, visions hallucinées palmées, Depardieu retraité et animation rusée. Et pour éviter que le Saint-Esprit du box office ne me tombe sur la tête, sachez que nos regrettés moines sont en 11ème position. Amen.
1.A serious man (les frères Coen)
2.The ghost writer (Roman Polanski)
3.The social network (David Fincher)
4.Mother (Bong Joon-Ho)
5.Anvil (Sacha Gervasi)
6.Inception (Christopher Nolan)
7.Tamara Drewe (Stephen Frears)
8.Oncle Boonmee (Apichatpong Weerasethakul)
9.Mammuth (Delépine et Kervern)
10.Fantastic Mr Fox (Wes Anderson)
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.