Le 27 décembre 2013
- Voir le dossier : Bilan 2013, Classement 2013
Contrairement à l’année passée, 2013 aura été chargée en claques cinématographiques ! Pas facile d’extirper un Top Ten sans choix draconiens pour une fois, d’autant plus avec une fin d’année aussi chargée !
Contrairement à l’année passée, 2013 aura été chargée en claques cinématographiques ! Pas facile d’extirper un Top Ten sans choix draconiens pour une fois, d’autant plus avec une fin d’année aussi chargée !
Bon d’accord, l’année 2013 n’a pas été non plus qu’une succession de réussites éblouissantes, on peut même dire que quelques déconvenues ont été de tailles. Le Man Of Steel de Snyder ne sera probablement apprécié à sa juste valeur que lors de la sortie du director’s cut, comme ce fut le cas du temps des Watchmen. La disparition de la verve de Shane Black au profit d’un feu d’artifice géant made in Disney fit bien mal au cœur. La visite de Brad au pays des Zombies de World War Z, était démesurément trop calibrée pour les (jeunes) buveurs de soda pour pleinement représenter le genre. Les Âmes vagabondes ont quant à elles fini d’enterrer le cinéaste que fut jadis Andrew Niccol. Et on ne vous parle pas du nombre de produits faussement subversifs à la Kick-Ass 2, ou totalement insipides à la Players qui ont noyé l’année 2013. Il est amusant de noter que sur les 125,24 millions de billets vendus en France tout au long de l’année 2013, les meilleures ventes s’étalent sur les huit premiers mois... Mois de débauche de produits calibrés pour les "mangeurs de pop corn", tandis que la fin d’année s’est finalement offert une avalanche de projets artistiquement géniaux. Comme pour le cru 2012, beaucoup de réussites découleront des artisans hollywoodiens qui infiltrent les blockbusters pour mieux dynamiter le genre, au sens noble du terme. L’excellent Capitaine Philipps de Greengrass croisera l’imagerie du monde militaire high-tech le temps d’une plongée viscérale dans la brutalité millimétrée, rendant en cela un bel (volontaire ?) hommage à feu Tom Clancy (l’humanisme en plus). Et il faut bien avouer que les deux réussites absolues de cette fin d’année restent quasiment intégralement américaines : est-il besoin d’ajouter des mots sur l’aboutissement de Gravity et Prisoners ? Le cinéma international n’est tout de même pas en reste puisque nous avons eu droit au retour du grand Bong Joon-Ho (même si d’accord, la production est payée par l’Oncle Sam) et la consécration du remarquable Kore-Eda Hirokazu. Soderbergh est enfin redevenu un auteur pour ses adieux en tant que réalisateur ? Le brillant James Wan s’est enfin payé un brillant film d’horreur décérébré mais formellement jouissif, cinématographique à chaque plan. Et pour conclure, est-il besoin d’ajouter des superlatifs sur le compte de ce bon vieux Peter Jackson, des magiciens de chez Pixar ou du génial Denis Villeneuve ?
1 Prisonners (Denis Villeneuve)
2 Gravity (Alfonso Cuarón)
3 Capitaine Philipps (Paul Greengrass)
4 Snowpiercer (Bong Joon Ho)
5 Tel père, tel fils (Hirokazu Koreeda)
6 Chasing The Wind (Rune Denstad Langlo)
7 Le Hobbit : La Désolation de Smaug (Peter Jackson)
8 Monstres Academy (Dan Scanlon)
9 Conjuring (James Wan)
10 Only God Forgive (Nicolas Winding Refn)
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.