Le 8 mai 2022
- Scénariste : Le Tendre, Serge>
- Dessinateur : Boutin-Gagné, Patrick
- Coloriste : Alessia Nocera
- Genre : Fantastique
- Editeur : Drakoo
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 2 février 2022
- Durée : 1
Ce récit fantastique est écrit par Serge Le Tendre et brillamment dessiné par Patrick Boutin-Gagné. Les couleurs sont réalisées par Alessia Nocera, qui ajoute une ambiance crépusculaire à cette histoire de magie et de conspiration.
Résumé : {Le sarcophage des âmes} commence par une soirée réunissant Abbie, Olivia et sa petite fille Mercy. Celles-ci fêtent l’autorisation obtenue par Olivia de mener des fouilles archéologiques dans le vieux cimetière. Mais la soirée est interrompue par des villageois qui accusent Olivia d’être une sorcière et qui sont bien décidés à lui régler son compte. Car en cette fin de dix-neuvième siècle, à Shaalem, on ne plaisante pas avec les morts...
Critique : Serge Le Tendre nous offre un scénario qui part en vrille dès la troisième page ! Les villageois n’y vont pas de main morte et la réaction d’Olivia nous montre tout le cran de cette héroïne. Ce récit complet se déroule à la vitesse de la lumière. On en ressent presque une certaine frustration, tellement tout va vite. Malgré le rythme endiablé, on a le temps de découvrir des éléments sur la vie des personnages et surtout de s’attacher à eux ou de les détester, pour les plus vils d’entre eux.
La frustration vient aussi du fait que le récit est certes rapide, mais aussi légèrement prévisible. On ne tombe pas des nues en découvrant les révélations de l’histoire. On suit un schéma classique de lutte du bien contre le mal. Et ce qui nous donne envie d’aller jusqu’au bout, c’est ce petit groupe de personnages : Abbie, Olivia, Mercy et Hugo le colosse qui arrive un peu plus tard dans l’histoire.
Peut-être que l’intrigue aurait gagné à être un peu plus complexe afin de se développer sur deux tomes, pour nous offrir de belles surprises. Mais il faut voir cet opus comme une sorte d’introduction à une potentielle série. Une entrée en matière nerveuse, punchy et drôle. La dernière page reste une fin ouverte, pouvant amener un autre tome. Et on apprécierait de retrouver ce quatuor de choc dans une nouvelle aventure un peu plus surprenante.
- Serge Le Tendre, Patrick Boutin-Gagné – Drakoo
Patrick Boutin-Gagné dessine cette histoire qui avance à cent à l’heure. Ces personnages aux traits anguleux expriment autant la colère et la haine que l’étonnement et l’amour. Tout passe par les regards éloquents. Les décors réservent quelques surprises à l’œil attentif. Ces volutes tracées au couteau, ces fonds estompés en partie autour d’un personnage pour le dissocier des autres présents dans la scène, ces textures et reflets sur la neige, tout révèle un graphisme intriguant et fort plaisant à découvrir. Les couleurs de Alessia Nocera imprègnent les décors, et les effets magiques, oscillant entre le bleu lumineux et le vert cadavérique, comportant des variantes de teintes et des dégradés fonctionnent à merveille. L’obscurité règne sur Shaalem, mais une obscurité ponctuée de couleurs savamment distillées...
Le sarcophage des âmes est un récit complet qui pourrait donner d’autres péripéties pour ces quatre personnages. Une histoire qui avance à toute vitesse, parfois un peu trop prévisible, mais empreinte d’humour et d’héroïnes attachantes qu’on prendrait plaisir à revoir.
48 pages – 14,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.