Le 21 septembre 2020
- Dessinateur : Cabu
L’Hôtel de Ville de Paris accueille, du 9 octobre 2020 au 9 janvier 2021, l’exposition hommage à Cabu.
News : Avec 350 dessins originaux, "Le rire de Cabu" est la première grande rétrospective de l’œuvre de Cabu, depuis son assassinat lors des attentats de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015.
Véronique Cabut et Jean-François Pitet, commissaire de l’exposition et expert de l’homme, ont travaillé de concert pendant cinq ans, afin de rendre hommage à Cabu et à son travail. Dessinateur de presse reconnu et adoré, il a posé durant de nombreuses années un regard critique tantôt amusé, tantôt sévère sur notre société. Il aura toujours travaillé à faire valoir la liberté d’expression, tout en sachant divertir son public et, dans le même temps, le faire réfléchir.
L’exposition offre un accueil privilégié au jeune public et aux scolaires, en organisant des ateliers autour du dessin de presse. Les adultes y seront également conviés et tous pourront s’essayer à la caricature.
Anne Levacher et Sylvie Coutant ont accompagné Jean-François Pitet pour la scénographie de l’exposition qui s’articule autour de huit thèmes d’inspiration :
1 - Les personnages de Cabu (Grand Duduche, le Beauf, Dorothée, Catherine, l’Adjudant Kronenbourg...)
2 - La France de Cabu (société, consommation, les femmes, les jeunes, Paris, les villes)
3 - Les présidents de Cabu (de Macron à Auriol)
4 - Les « people » de Cabu (de Johnny à Zemmour)
5 - Les combats de Cabu (écologie, pacifisme, liberté d’expression)
6 - Le panthéon de Cabu (les maîtres incontournables et les copains inoubliables)
7 - La méthode à Cabu (pour dessiner comme lui)
8 - La Trèfle de Cabu (sa voiture)
Exposition Salle Saint-Jean, Hôtel de Ville de Paris
Du 9 octobre 2020 au 9 janvier 2021 -
Entrée gratuite
Catalogue de l’exposition : 20 € - Éditions Michel Lafon - 192 pages
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.