Le 28 juin 2024
- Scénaristes : Jin Cai>, Lu Twilight>, Liu Cixin>
- Dessinateur : Xudong Cai
- Genre : Science-Fiction
- Editeur : Hachette Heroes
- Famille : Manga
- Date de sortie : 12 juin 2024
- Durée : 2
Liu Cixin est l’auteur du roman et continue à superviser son adaptation en BD. Lu Twilight, Jin Cai et Silver ont développé le scénario et Xudong Cai continue à dessiner la suite de ce récit qui retrouve un peu de suspense.
Résumé : Ce deuxième tome démarre sur le commissaire Quiang qui essaye de comprendre ce qui se trame derrière cette vague de suicides de scientifiques. Pendant ce temps, une secte inconnue semble pratiquer un rituel dédié aux dieux. De son côté, le savant Miao décide d’aller voir la chercheuse retraitée Ye Minjie pour accéder au seul endroit où se trouve peut-être la réponse à toutes ses questions...
Critique : Après la fin immergée dans le jeu vidéo du premier tome, cela fait du bien de retrouver nos protagonistes dans le concret. L’intrigue se développe et en même temps, elle se resserre. Miao semble comprendre quelque chose de capital dans le jeu, mais quelle est l’utilité de cette découverte dans la vie ? Il est toujours à la recherche de l’explication de ce mystérieux compte à rebours qui lui apparaît partout, 1008 heures avant… avant quoi ?
L’autre personnage clé du récit, le commissaire Quiang, en a vu d’autres et parvient à garder son sang-froid au long de ce deuxième tome. Tant mieux, car ça va lui permettre de porter un rude coup à ses adversaires, que l’on commence à peine à identifier. L’enjeu nous échappe encore mais les tensions montent.
Le savant Miao doit reprendre le jeu vidéo, mais les séances sont plus courtes et s’intègrent mieux, à nos yeux, dans le déroulé de l’histoire. Ce tome relance l’intrigue, qui pour nous, stagnait avec le premier long passage dans le jeu. Le scientifique réunit les pièces d’un puzzle qui le dépasse, mais il est au bout du rouleau. Il évolue un peu par rapport au tome précédent où il subissait beaucoup et s’agaçait de rien, mais, pour nous, il n’en reste pas moins un personnage pas spécialement attachant.
- © Liu Cixin, Jin Cai, Lu Twilight, Silver, XuDong Cai / Hachette
Le graphisme reste fidèle au premier tome, manga semi-réaliste, encrage fin, grandes compositions aérées, des jeux de flous pour donner l’illusion de la vitesse et des couleurs travaillées, avec toujours ce grain, cette densité qui donne un aspect intéressant mais nous tient légèrement, à distance de l’histoire.
Ce deuxième volume est la suite de l’adaptation d’un roman classique de la science-fiction chinoise. Il reste encore trois tomes pour découvrir ce qui se cache derrière ce problème à trois corps...
384 pages – 25 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.