Hasards et coincidences
Le 9 mai 2006
Un recueil de nouvelles cruelles et grinçantes où le quotidien se pare de toutes les nuances du bizarre.


- Auteur : David Means
- Editeur : Gallimard
Un recueil de nouvelles cruelles et grinçantes où le quotidien se pare de toutes les nuances du bizarre.
Un jour de tempête, une voiture passe sur un pont. Trop légère, elle est emportée par la tourmente et se perd dans les tourbillons du fleuve. A l’intérieur, une blonde jeune fille. Pas de chance, son petit ami avait pourtant insisté pour qu’elle passe la nuit chez lui... Effondré, il n’aura plus qu’à ressasser leur dernière conversation, et ce qu’elle n’avait pas voulu lui dire de ses rapports avec un père outrageusement possessif.
Le meilleur des nouvelles de David Means se situe dans cette épaisseur de non-dit où le tragique le dispute au banal. A première vue, ses personnages n’ont rien de remarquable. Braqueurs à la petite semaine, pianiste soudain privé de son doigté, pauvre type frappé à répétition par la foudre : leur premier rapport au monde, c’est l’échec. Et s’il y a un hasard, il est toujours malheureux. Sauf que David Means mêle à toutes ces histoires une bonne dose de bizarre. Loufoques et capricieux, les destins ne se nouent jamais vraiment là où on les attend. A l’image de ce poisson abandonné dans son aquarium, qui survit malgré tout, ils résistent. De quoi rendre leur dignité à toutes ces âmes en errance dans un monde cruel et qui, pour tout dire, s’acharne. "On en voit partout, des filles comme elle : jetées au rebuts, bousillées, battues, brisées", écrit David Means. Si l’on s’y arrête, c’est qu’il possède le talent inhabituel de rendre attachantes et étranges ces vies ordinaires. Non sans une bonne dose d’humour noir.
David Means, Poisson secret (The secret goldfish, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Mona de Pracontal), Gallimard, 2006, 240 pages, 19,90 €
Alfred Hifcock 23 janvier 2023
Le poisson secret - la critique du livre
Bonjour,
David Means est l’un des auteurs américains les plus prometteurs à ce que l’on dit. Je n’ai pas encore eu l’occasion de savourer un de ses œuvres mais celui-ci semble intéressant. Donc, il s’agit de l’histoire d’un petit poisson rouge qui s’obstine à survivre ? Certaines personnes ont tendance à négliger ces petits êtres sans défense mais il faut dire qu’ils sont de sacrés battants. Je me rappelle, puisqu’on parle de poisson, avoir pêché une truite rouge lors des vacances au Québec. J’ai réussi à l’attraper avec la méthode de la pêche à la mouche. C’est une technique très efficace pour attraper toute sorte de poisson, y compris la truite. Selon une source, il faut également bien choisir sa canne à pêche pour ce genre de technique. Elle donne des explications détaillées sur cette vieille technique. Bref, j’ai attrapé le poisson vers 13h, je l’ai mis dans le panier et à ma grande surprise, il était toujours vivant en arrivant à la cabane à la tombée de la nuit. Eh oui, les poissons sont de véritables survivants. Pour ceux qui ont un aquarium, il faut en prendre soin.