Le 13 novembre 2011
- Plus d'informations : http://www.pifff.fr/
- Festival : Paris International Fantastic Film Festival (PIFFF)
Le nouveau festival du film fantastique de Paris sera incontournable, tel semble être l’impression que nous laisse la sélection...
Le Gaumont Opéra deviendra-t-il la version Rex des années 2000 en accueillant à son tour un festival parisien de films fantastiques de grande envergure, parraîné de surcroît par Mad Movies ? On le lui souhaite... En tout cas, plus besoin d’attendre Gérardmer pour frissonner, car si les salles françaises sont très frileuses au genre (rien n’est vraiment prévu dans le domaine horrifique pour cette fin d’année, à part Livide au début du mois de décembre), la nouvelle manifestation se tiendra à Paris du 23 au 27 novembre avec son lot de sueurs froides. Sous l’oeil vigilant d’un Jury international de qualité (Roger Avary, Jaume Balaguera, Christophe Gans et la réalisatrice de l’étrange Innocence, Lucile Hadzihalilovic), la compétition offrira de sacrés morceaux.
Hors compétition :
– En ouverture, le nouveau Balaguero (Rec) viendra étendre sa Malveillance au public parisien. Son concierge pervers réussira-t-il à miner le moral des habitants de l’immeuble où il bosse pour le mal-être de chacun. Un ami qui vous veut vraiment du mal !
– En clôture, il faudra compter sur Detention, un slasher azimuté par le réalisateur du démentiel Torque (suis-je le seul à l’adorer celui-là ?)
En compétition :
– Poursuite mortelle (A Lonely Place To Die en VO) sera un thriller de haute voltige, réalisé par le britannique Julian Gilbey, avec notamment Melissa George. Cette chasse à l’homme oppressante a beaucoup fait parler de lui au Toronto AfterDark Film festival.
– Blind Alley (El callejón) redorera-t-il le blason du cinéma d’horreur ibérique ? Le film d’Antonio Trashorras et son lavomatic de la terreur est annoncé comme "une déclaration d’amour au cinéma d’épouvante des années 70" et au EC Comics. On demande à voir et peut-être même à revoir !
– Toujours en provenance d’Espagne, Extraterrestre de Nacho Vigalondo (attention, réalisateur du médiocre Timecrimes), essaiera de donner du sang frais dans la science-fiction en mettant en scène une ville en proie à la panique, à la suite de l’apparition d’une soucoupe au-dessus d’une petite bourgade... Mélange de genre et délire à la De la Iglesia ? Qui sait...
– On suivra également de près Retreat de Carl Tibbetts avec son lot de vedettes : Thandie Newton, Cillian Murphy et Jamie Bell. Paranoïa autour d’un virus pour un couple sur une île déserte... Entre Bug de Friedkin et the Divide de Gens ?
– The Dead sera la grosse claque pleine de zombies ultra-réalistes, en provenance d’Afrique du sud. Enfin du renouveau dans ce genre auquel on ne croyait guère plus. A découvrir absolument au cinéma. Attention, il sortira malheureusement directement en vidéo en 2012.
– On notera aussi la présence au programme de The Innkeepers de l’inclassable Ti West (The House of the devil, respect !), avec Sara Paxton, Pat Healy, Kelly McGillis... Un ghostbuster macabre qu’il nous tarde découvrir.
– Toujours du côté de l’Amérique, on pourra se faire un avis sur Cassadaga d’Anthony DiBlasi (celui qui adapta Dread de Clive Barker) qui jouera la carte de la morbidité absolue (voir l’affiche en portfolio !) ; l’une des séries B les plus dures du festival avec un tueur fou qui transforme ses victimes en poupées. Non, on ne parle pas des vioques de Dolls de Stuart Gordon !
– Masks mettra l’Allemagne à l’honneur avec un hommage baroque au giallo transalpin. L’érotisme sera évidemment au rendez-vous.
– Un peu d’Australie, quand même, avec Bellflower d’Evan Glodell que distribuera UFO au premier semestre 2012.
Pour le reste du programme (courts métrages...), incluant tout de même, en séances spéciales, le (médiocre) The Ward de John Carpenter et le dernier Ferrara, présenté à Venise, nous vous laissons jeter un coup d’oeil au site officiel de cet évènement qui nous fait d’ores et déjà baver !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.