Le 3 juillet 2022
- Dessinateur : Cabu
- Salle d'exposition / Musée : Mémorial de la Shoah
Le Mémorial expose pour la première fois les dessins de Cabu sur la rafle du Vel d’Hiv.
En 1967, le jeune Cabu réalise pour le magazine Le Nouveau Candide une série de dessins chargés d’illustrer le livre de Claude Lévy et Paul Tillard, La grande rafle du Vel d’Hiv, qui met au jour l’horreur de cet événement qui a conduit à l’arrestation et la déportation de 12 884 personnes avec la complicité de la police française. Profondément marqué par la lecture de l’ouvrage, Cabu transpose son émotion en dessins. Ceux-ci confèrent une force visuelle à cet événement tragique, dont il ne reste qu’une seule photographie.
Le Mémorial de la Shoah expose ces dessins un peu oubliés, qui n’ont jamais été montrés depuis leur publication en 1967. Ils sont remis en contexte par l’historien Laurent Joly, directeur de recherche au CNRS et spécialiste de la période. L’exposition s’accompagne d’un catalogue, qui vient de paraître aux Éditions Tallandier.
Cabu, dessins de la rafle du Vel d’Hiv, exposition du 1er juillet au 7 novembre au Mémorial de la Shoah, Paris.
Toutes les informations sont disponibles ici
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.