Le 20 décembre 2013
- Voir le dossier : Bilan 2013
La HD n’arrive pas à enrayer le déclin du DVD... 2013, une année décevante en salle comme dans les salons.
La HD n’arrive pas à enrayer le déclin du DVD...
Décidément, toute l’année, semaine après semaine le marché du DVD n’a eu de cesse de diminuer. Les rayons des supermarchés ont quasiment disparu, beaucoup d’enseignes dédiées aux divertissements de la vidéo et de la musique ont plié boutique (la disparition de Virgin est tout un symbole)... et aujourd’hui, l’hégémonie progressive du géant américain Amazon et les offres de la FNAC, ne parviennent plus à soutenir le rythme de vente du marché de la vidéo.
Au 8 décembre, c’est pas moins de 19.6% de titres vendus en moins par rapport à 2012. Une décrue inquiétante qui peut s’expliquer par l’absence de productions évènements du niveau des Ch’tis ou d’Intouchables. Pis l’offre en salle en 2013 n’a jamais pu satisfaire le grand public (aucun titre au-dessus des 5 millions d’entrées sur l’Hexagone, alors qu’ils étaient 3 à dépasser la barre symbolique en 2012, cela serait une première depuis 1992, si cela venait à se confirmer d’ici le 31 décembre).
Alors que l’étranger voit le rayon bleu enfin prendre de l’envergure, notamment au Royaume Uni, celui-ci stagne dangereusement chez nous, et l’arrivée des Playstation 4 et X-BOX ONE en cette fin d’année, toutes deux équipées d’un lecteur Blu-ray pourrait ne pas changer la donne. Pis, dixit Le Film Français, le 8 novembre dernier, une baisse de volume de 9% était accusée à la fin septembre.
Parmi les succès vidéo de l’année, l’on retrouve Les Schtroumpfs 2, Wolverine, World War Z, Les Croods et surtout le champion Moi, Moche et méchant 2. Des succès populaires, principalement pour enfants, qui peinent à redorer le blason d’un cinéma français lourdement touché, alors qu’indépendants et VOD ne sont pas épargnés par cette crise.
Certains diront bien sûr que c’est la faute à Hollande et à son laxisme à l’égard du piratage (la fermeture de quelques sites de streaming prouve pourtant que la lutte est menée en haut lieu), quoi qu’il en soit la réalité donne le blues aux éditeurs...
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.