Récits véridiques de destins funestes
Le 30 septembre 2019
- Titre original : The Book of Extraordinary Deaths
- Scénariste : Cecilia Ruiz>
- Dessinateur : Cecilia Ruiz
- Coloriste : Cecilia Ruiz
- Genre : Historique, Chronique sociale
- Editeur : Cambourakis
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 2 octobre 2019
- Titre original : The Book of Extraordinary Deaths
Cecilia Ruiz s’attache à des personnes, célèbres ou non, mortes dans des circonstances étonnantes. Il en découle un ouvrage magnifique, fort et respectueux.
Résumé : En réalisant en quelque sorte une anthologie des morts les plus surprenantes, Cecilia Ruiz effectue un exercice forcément périlleux, mais elle s’en sort brillamment.
Une page expose le nom de la personne décédée et donne des précisions quant aux circonstances de sa mort ; en vis-à-vis, une autre page représente la scène. Les morts réunies ici sont classées de manière chronologique : de Dracon au VIIe siècle avant J.-C. à Julian et Adrian Riester décédés en 2011. Elles possèdent toutes une dimension étonnante : Hans Steininger, maire de la ville de Braunau, se rompt le cou en se prenant les pieds dans sa barbe longue de plus d’un mètre ; le croque-mort Marc Bourjade est tué par la chute d’une pile de ses cercueils…
Cecilia Ruiz rapporte le décès par un texte très court, s’en tient aux faits et ne porte aucun jugement. Ce respect est également véhiculé par l’élégance, la beauté et la représentation judicieuse de ses dessins.
Cecilia Ruiz / Cambourakis
Ceux-ci font écho au texte en évitant le plus souvent toute redondance. Ils pointent fréquemment un élément décalé qui peut faire sourire mais qui, à chaque fois, sidère et montre à quel point le décès et/ou ses conditions sont inattendus, voire absurdes. Leurs couleurs, plutôt éteintes (gris, beiges, marrons) et au traitement ouaté, conviennent parfaitement.
Cecilia Ruiz / Cambourakis
Dans la digne tradition anglo-saxonne, quelque part entre Edward Gorey et Glen Baxter, ces dessins peuvent également évoquer ceux d’auteurs franco-belges tels qu’Éric Lambé ou Christian Cailleaux.
Cecilia Ruiz élabore un livre vif et touchant, tendre et doux sur un sujet d’autant plus délicat que les morts relatées ici sont toutes violentes. C’est subtil et magnifique.
128 pages - 15 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.