Le 11 janvier 2004
Quand un pays vit sous la terreur, on n’aperçoit de lui que des images glacées et lointaines dévoilant si peu le quotidien des hommes.
Quand un pays vit sous la terreur, on n’aperçoit de lui que des images glacées et lointaines dévoilant si peu le quotidien des hommes. Il n’y a guère que la littérature pour sonder l’histoire de ceux qui, comme Hiner Saleem, ont grandi et vécu dans la barbarie. En effet, lui et les siens ont subi la dictature de Saddam Hussein et la tyrannie meurtrière imposée au peuple kurde d’Irak. Ce récit esquisse les souvenirs d’une enfance et d’une adolescence meurtries, sacrifiées, peuplées de morts et, à plusieurs reprises, ponctuées par la fuite. À la manière d’un carnet de croquis, Hiner Saleem consigne les épisodes gravés dans sa mémoire. Avec une grande sobriété et la simplicité et la gravité du regard de l’enfant qui a survécu au fond de lui, il restitue les faits tels qu’il les a vus et éprouvés, mais en les dépouillant de toute description sanglante. Le livre s’achève quand, à 17 ans, Hiner Saleem quitte l’Irak. Depuis, il a réalisé des films, Vodka lemon notamment, et signé ce livre vibrant.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.