Le 25 septembre 2017
- Festival : Formula Bula 2017
Comme l’année dernière, la 5ème édition de Formula Bula se déroulera lors de deux rendez-vous : du 5 au 8 octobre et du 14 au 21 octobre. Il se tiendra en divers endroits, depuis le 10e arrondissement de Paris jusqu’à la Seine-Saint-Denis. Tour d’horizon des activités, rencontres et expositions proposées par le festival.
Le festival Formula Bula s’installe progressivement dans la capitale, avec une 5e édition, des expositions variées et des invités de prestige.
Formula Bula "continue de zieuter ce qui est mal vu, de marcher sur le fil du rasoir et de parler trop fort" selon le mot de ses organisateurs. En effet, le festival nous propose de découvrir une bande dessinée alternative. Une occasion de sortir des sentiers battus, et de se plonger pendant plusieurs jours dans l’univers d’auteurs talentueux.
De nombreux éditeurs indépendants L’Association, Cornélius, Les Requins Marteaux, The Hoochie Coochie, Adverse, Atrabile ou encore 2024 poseront leurs valises au PUBLISH VILLAGE & FORMULA BULA BOOK PARADISE situé au Point Éphémère (10e arrondissement) le temps d’un week-end, du 7 au 8 octobre. Dans ce cadre, plusieurs personnalités se succéderont pour exposer une Histoire des livres racontées par les éditeurs eux-mêmes.
Formula Bula propose également plusieurs expositions :
- Reborn to the USA au Point Éphémère, qui présente divers auteurs de la scène alternative américaine : Johnny Ryan (auteur de la revue Vice, publié chez Fantagraphics aux États-Unis et qui vient de sortir deux BD chez Huber Éditions et Misma) et le collectif d’auteurs qui participe à la revue Kramers Ergot, dirigée par Sammy Harkham.
- Blexbolex, fantassin du calepin à la médiathèque Françoise Sagan, qui expose l’œuvre d’un auteur polyvalent, dessinateur et sérigraphe, auteur de roman graphiques et d’ouvrages pour la jeunesse.
- Simon Hanselmann à la galerie Martel, autour de la reprise par ce dessinateur australien de la série destinée aux enfants Megg, Mogg et le Hibou qu’il transforme en "ode stupéfiante à la déglingue" selon les organisateurs. Megg et Mogg deviennent sous le dessin d’Hanselmann des toxicomanes ravagés... une parodie grinçante.
Plusieurs invités de prestige figurent au programme du festival. Parmi ceux-ci, on compte une belle représentation d’anglo-saxons :Johnny Ryan, Sammy Harkham, Simon Hanselmann et Gilbert Shelton. Parmi les auteurs français, on note la présence de Blutch, Nine Antico, Ludovic Debeurme et de Blexbolex. Certains d’entre eux seront au centre d’un cycle de rencontres, toutes au Point Ephémère pour le premier week-end du festival :
- Johnny Ryan et Frédéric Fleury seront le 07 octobre à 14h pour une rencontre intitulée The Fart Side
- Simon Hanselmann et Nine Antico échangeront le 08 octobre à 14h
- À l’occasion de la réédition de l’œuvre de Harvey Kurtzmann, Formula Bula prévoit une rencontre avec Gilbert Shelton, le spécialiste Yves Frémion et l’éditeur Frédéric Brument le dimanche 08 octobre à 15h39. Un entretien filmé de Robert Crumb, réalisé pour l’occasion, sera retransmis.
- Sammy Harkham, Laurent Bruel (directeur des éditions Matières) et l’artiste Stéphane Blanquet se donnent rendez-vous le 08 octobre à 17h, pour une conférence appelée Classes tous risques, autour de l’expérimentation et des possibilités d’édition de ces travaux exigeants.
- Blexbolex et Paul Cox seront le 21 octobre à la médiathèque Françoise Sagan à 18h30.
Par ailleurs, le festival organise des Planches pour l’apéro au Point Éphémère le 07 et 08 octobre à 18h, qui permettent au public de rencontrer un auteur invité qui expliquera la genèse et la fabrication de l’une de ses planches de bande dessinée, exposée pour l’occasion. Sont prévus :
- le 07 octobre : Hugues Micol, Blutch, Gilbert Shelton et Fanny Michaëlis
- le 08 octobre : Nine Antico, Jochen Gerner, Sammy Harkham et Ludovic Debeurme
Enfin, une Dédicroisière sur le canal de l’Ourcq, au départ du Point Ephémère, est prévue le 07 octobre à partir de 14h. L’occasion de rencontrer Killoffer et Jean-Yves Duhoo qui parleront de la revue Mon Lapin Quotidien. Il faut réserver www.tourisme93.com pour participer à l’activité.
Ce programme, d’une richesse incontestable, fait de Formula Bula un moment important pour la bande dessinée alternative. On espère que cette édition satisfera les connaisseurs et aiguisera l’intérêt des visiteurs curieux.
Pour plus d’informations sur l’organisation, le programme et les rencontres, nous vous invitons à consulter le site internet dédié : http://formulabula.fr.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.