Le 12 avril 2023
Une Indienne est sauvagement assassinée par deux cow-boys après avoir été violée. Après un prologue étonnant d’une rare violence suggérée, le film, dû à John Sturges, l’un des spécialistes du genre, retrouve les chemins codifiés du western, tout en se distinguant grâce à la confrontation Kirk Douglas/Anthony Quinn.
- Réalisateur : John Sturges
- Acteurs : Kirk Douglas, Anthony Quinn, Earl Holliman, Brad Dexter, Carolyn Jones, Brian G. Hutton
- Genre : Drame, Thriller, Western
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h34mn
- Titre original : Last Train from Gun Hill
- Date de sortie : 21 janvier 1960
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Rick Belden (Earl Holliman) et son ami Lewis (Brian G. Hutton), deux cow-boys en goguette, cuvant dans un bois, croisent une indienne sur un chariot avec son fils. Les deux hommes, pour s’amuser, vont poursuivre la femme qui pour se défendre, va sévèrement cravacher Rick au visage.
Critique : Rendus incontrôlables par l’alcool, autant par bêtise que par racisme, les deux amis vont violer puis tuer la femme, tout en laissant s’échapper le jeune garçon avec le cheval de l’un deux. Celui-ci va s’empresser d’aller retrouver son père Matt Morgan (Kirk Douglas), le shérif de la petite bourgade voisine de Pawnee.
Morgan va tout de suite s’apercevoir que la selle du cheval appartient à Craig Belden (Anthony Quinn), un vieil ami qui gère désormais un important ranch et règne en maître absolu dans la ville voisine de Gun Hill.
Après un début magistral et d’une rare et étonnante violence, le récit va vite retrouver les codes traditionnels du western de l’époque. Dans un esprit qui rappelle Le train sifflera trois fois (High Noon de Fred Zinnemann 1952) et 3 h 10 pour Yuma (3.10 to.Yuma de Delmer Daves 1957), on assiste au combat d’un homme seul contre tous dans une petite ville où il doit régler ses comptes avant de prendre le dernier train avec le coupable.
L’histoire assez prévisible qui se déroule donc sur le temps minuté d’une journée, est néanmoins l’occasion d’un bel affrontement entre deux fortes têtes du cinéma hollywoodien : Kirk Douglas, déterminé, mâchoires serrées et tout juste aimable . face à un Anthony Quinn sûr de lui, mais rendu pathétique par la faiblesse qu’il accorde à son fils prodigue et particulièrement tête à claques . Cette confrontation est le meilleur atout de ce western finalement assez classique.
À noter que le personnage de Lewis, le comparse du fils, est interprété par Brian.G. Hutton (1935-2014), qui deviendra cinéaste et réalisera notamment deux films ayant Clint Eastwood pour héros. Il s’agit de Quand les aigles attaquent (Where Eagles Dare 1968) et De l’or pour les braves (Kelly’s Heroes 1970).
- Copyright Byrna Productions
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.