Le 29 juillet 2021
Nouvelle variation sur la légende d’OK Corral avec les célèbres Wyatt Earp et Doc Holiday. Un western fameux, mais bien surestimé.
- Réalisateur : John Sturges
- Acteurs : Dennis Hopper, Burt Lancaster, Lee Van Cleef, Kirk Douglas, Kenneth Tobey, Lyle Bettger, John Ireland, DeForest Kelley, Earl Holliman, Whit Bissell, Martin Milner, Rhonda Fleming, Jo Van Fleet, Ted de Corsia, Frank Faylen
- Genre : Drame, Western
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Paramount Pictures France
- Durée : 2h02mn
- Date télé : 11 mars 2024 20:55
- Chaîne : Arte
- Titre original : Gunfight at the OK Corral
- Date de sortie : 29 mai 1957
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Les trois frères Bailey emmenés par Ed (Lee van Cleef) arrivent à Fort Griffin pour venger la mort de leur frère tué par Doc Holiday (Kirk Douglas) parce qu’il trichait aux cartes. Wyatt Earp (Burt Lancaster), shérif de Dodge City, arrive aussi pour appréhender un certain Ike Clanton (Lyle Bettger), responsable d’un vol de bétail au Mexique, mais celui-ci a déjà filé. Wyatt Earp rencontre Doc Holiday qui semble informé de la fuite de Clanton. Il se fait éconduire sèchement. Ensuite, les deux hommes vont se retrouver au saloon où les frères Bailey attendent Doc Holiday de pied ferme.
Critique : Ce western, l’un des plus célèbres des années 50, est une véritable curiosité, à l’aune de son succès. Il est réalisé par John Sturges (1910-1992), bon faiseur de films d’action, mais sans grande originalité. Il met en place tous les codes du western des années 50, dans une ambiance lente et presque désincarnée. Les protagonistes au comportement monolithique avancent presque mécaniquement, allant jusqu’au bout de ce qu’ils croient être leur destin. De nombreuses scènes se déroulent de nuit, dans des chambres d’hôtel impersonnelles ou des saloons aux décors lourdement chargés et à l’ambiance étonnamment calme, même quand un meurtre est commis. Les personnages passent beaucoup de temps à ne rien faire, tout en ingurgitant une quantité impressionnante de whisky.
La mécanique un peu trop alambiquée de l’intrigue brouille un peu la lecture et interroge parfois sur les motivations de certains personnages. Le respect mutuel que se vouent Earp et Holiday est palpable, mais on imagine ce qu’il aurait pu apporter à l’intrigue s’il avait été plus exploité. On sent comme une retenue chez tous ces hommes, les bons comme les méchants, qui ne veulent apparaître que comme des durs inflexibles prêts à mourir, même bêtement, pour ne pas se déjuger de quoi que ce soit.
Les rôles de femmes, peu nombreux et mineurs, ne sont pas suffisamment exploités pour réellement peser sur le déroulement de l’histoire. On peut donc s’étonner du choix de Rhonda Fleming et de Jo Van Fleet, actrices plutôt réputées pour leur tempérament.
Burt Lancaster et Kirk Douglas prêtent leur stature impressionnante à ces deux figures de durs à cuire, qui ont forgé la légende de l’ouest.
Ce film, bien ennuyeux au bout du compte, est fondé sur une psychologie primaire, les codes bien marqués du western et un rythme lent, bref autant d’éléments précurseurs, sans le savoir, du style qui fera le succès du western spaghetti, lors de la décennie suivante.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.