Le 11 juin 2022
Un groupe d’hommes armés traverse le ville de Tombstone vers un Corral où il est attendu. Cette fausse suite crépusculaire de "Règlement de comptes à OK Corral" n’est pas vraiment à la hauteur de ses ambitions. On en retient d’abord l’excellente prestation de Jason Robards.
- Réalisateur : John Sturges
- Acteurs : Jon Voight, Robert Ryan, Jason Robards, James Garner, Albert Salmi, Charles Aidman , Steve Ihnat
- Genre : Western
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Les Artistes Associés
- Durée : 1h41mn
- Titre original : Hour of the Gun
- Date de sortie : 24 juillet 1968
L'a vu
Veut le voir
Résumé : À Tombstone, le shérif Wyatt Earp (James Garner) et ses adjoints, dont Doc Holiday (Jason Robards), abattent à l’OK Corral, deux des hommes du clan Clayton qui sème la terreur dans la ville. Ike Clayton (Robert Ryan), le patriarche, leur intente un procès.
Critique : En 1957, le cinéaste John Sturges avait réalisé Règlement de comptes à OK Corral (Gunfight at OK Corral) avec Burt Lancaster et Kirk Douglas (respectivement Wyatt Earp et Doc Holiday). Il reprend ici en quelque sorte l’histoire là où il l’avait laissée à l’époque. Mais ce long métrage n’est pas une suite à proprement parlé, dans le sens où tout y est différent sur la forme : le ton, alternant nostalgie et dérision, une nouvelle distribution qui présente notamment un duo vieillissant inédit, avec un Wyatt Earp plus vengeur que justicier, et un Doc Holiday d’un cynisme effrayant.
Maintenant, le récit parfois confus, qui, c’est à souligner, ne comporte aucun rôle féminin, progresse lentement, et ce malgré de belles fulgurances dans les scènes d’action. On peut noter que la scène d’ouverture et ses premières conséquences peuvent être difficilement compréhensibles pour qui n’aurait pas vu le premier opus, ou ne connaîtrait pas les aventures de Wyatt Earp.
Si l’on peut souligner l’excellente prestation de Jason Robards, en tuberculeux désabusé, qui défie la médecine, et préfère le whisky à toute autre médication, on peut aussi constater la fadeur de l’interprétation de James Garner, et la faiblesse du personnage confié à Robert Ryan, un comble pour cet excellent acteur, toujours à l’aise dans les rôles de méchants, et qui passe ici presque inaperçu.
Tourné en 1967, quand le western américain peinait à se renouveler, celui-ci hésite probablement trop entre classicisme et modernité, en perdant un peu sur les deux tableaux. Maintenant, tel quel, il reste tout à fait honorable, et peut être aussi distingué pour l’intéressante partition musicale de Jerry Goldsmith et la belle lumière du directeur de la photo, Lucien Ballard.
À noter dans un rôle secondaire de tueur, le jeune Jon Voight, dans l’un de ses toutes premières prestations.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.