Le 31 août 2023
Un aventurier solitaire, tout juste sorti de prison, se voit proposer une mission qui ne semble pas lui convenir. En 1972, Le "classique" John Sturges et le "moderne" Clint Eastwood s’accordent mal pour ce western en demi-teinte.
- Réalisateur : John Sturges
- Acteurs : Clint Eastwood, John Saxon, Robert Duvall, Gregory Walcott, James Wainwright, John Carter, Dick Van Patten, Paul Koslo, Stella Garcia, Don Stroub , Lynne Marta
- Genre : Western
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Universal Pictures France
- Durée : 1h27mn
- Date télé : 17 mars 2024 21:00
- Chaîne : Arte
- Date de sortie : 11 août 1973
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Au tout début du XXe siècle, au Nouveau-Mexique, Joe Kidd (Clint Eastwood) qui dort en prison, va être réveillé sans ménagement par son codétenu.
Critique : Dans la matinée, il va être conduit au tribunal par le shérif Mitchell (Gregory Walcott), afin d’être jugé pour avoir été la veille à l’origine d’une bagarre en ville. C’est à ce moment qu’arrive Luis Chama (John Saxon) avec sa bande. Ce dernier représente les petits propriétaires terriens mexicains qui refusent d’être spoliés par les colons américains.
Sur un sujet très classique pour le genre, le vétéran John Sturges livre ici l’un de ses derniers films. C’est à lui que l’on doit, notamment, pour ne rester que sur les westerns Règlements de comptes à O.K. Corral (Gunfight at the OK Corral 1957) ou encore Les sept mercenaires (The Magnificent Seven 1961).
La présence de Clint Eastwood, qui ne dira quasiment pas un mot dans les premières séquences, incarnant le personnage qu’il a lui-même créé dans la trilogie de Sergio Leone, conduit à un film qui ne trouve pas son rythme. En effet, ballotté entre le classicisme du genre porté par Sturges et le nouveau western représenté par l’acteur, le récit semble se chercher et se traîner en longueur avec des péripéties plutôt fades et répétitives.
Seule la fin, très spectaculaire à la Eastwood, se relève originale.
Malgré tout, autour de l’acteur, égal à lui-même, on retrouve avec plaisir Robert Duvall, excellent "méchant" de cinéma, et John Saxon, plutôt étonnant dans un rôle pour une fois positif.
Sans doute Clint Eastwood se souviendra de ce film en demi-teinte, puisque les quatre westerns qu’il tournera ensuite seront tous réalisés... par lui-même !
- Copyright The Malpaso Company/Universal.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.