Le 13 décembre 2020
L’un des plus célèbres westerns des années soixante, avec une distribution cinq étoiles. Mais on est quand même loin du chef-d’œuvre d’Akira Kurosawa, dont le film est tiré.
- Réalisateur : John Sturges
- Acteurs : James Coburn, Eli Wallach, Charles Bronson, Steve McQueen, Robert Vaughn, Yul Brynner, Horst Buchholz, Brad Dexter, Rico Alaniz
- Genre : Aventures, Action, Western, Remake
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Carlotta Films
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Durée : 2h08mn
- Date télé : 8 septembre 2024 20:50
- Chaîne : Arte
- Reprise: 28 septembre 2016
- Titre original : The Magnificent Seven
- Date de sortie : 1er février 1961
L'a vu
Veut le voir
Critique : Les Sept mercenaires, un des westerns les plus notoires des années 60, reprend la trame du célébrissime film Les Sept samouraïs réalisé par Akira Kurosawa, en 1955. Le long métrage japonais narrait la lutte d’un village paysan, aidé par sept guerriers, contre une horde de bandits, la version de John Sturges translate le récit dans un Far West magnifié par de superbes paysages mexicains. Cette production, qui bénéficie d’une distribution cinq étoiles, révélera ou confirmera les talents de James Coburn (dans le rôle d’un lanceur de couteaux), Yul Brynner (le chef de la bande, d’une placidité à toute épreuve), Steve McQueen (qui joue un personnage à la fois résolu et ironique), Charles Bronson (dans la peau d’un bûcheron généreux), Robert Vaughn (qui incarne un vétéran nerveux finalement envahi par son stress), Brad Dexter (son personnage est avant tout cupide). Sans oublier le tout jeune Horst Buchholz, dans les vêtements d’un jeune cow-boy fougueux, globalement condescendant vis-à-vis des autochtones du village, qu’il apprendra finalement à aimer. Ces typologies très marquées, parfois jusqu’à la caricature dans des scènes outrées (on pense à la prise de parole spectaculaire de Chico devant les habitants rassemblés), permettent de se projeter, au-delà des protagonistes, dans les acteurs qui ont notre préférence. A ce petit jeu, c’est McQueen, le roi du "cool", qui l’emporte d’une courte tête, devant Brynner, élégance et sobriété faites homme. En queue de peloton, Charles Bronson, à qui l’on reproche sa contorsion grotesque et presque anticipée, lorsque son personnage est fauché par une balle. Mention spéciale à Eli Wallach, dans le rôle du méchant à la fois ridicule et crédible, lointain cousin du mythique Tuco du film de Leone, Le Bon, la Brute et le Truand.
Pour le reste, sans être un immense western, Les Sept mercenaires est un divertissement efficace, ponctué de quelques scènes d’affrontements mémorables (on pense en particulier à l’ultime combat entre les mercenaires et les hommes de Calvera), même si l’on regrettera que plusieurs séquences privilégient des effets "tire-larmes" de bas étage. Notons qu’à sa sortie, le film fut un triomphe et qu’une célèbre chanson des Clash, "The Magnificent Seven", sera plus tard intitulée en son honneur.
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.