Le 27 février 2023
Un policier enquête sur le meurtre de son collègue contre l’avis de sa hiérarchie. Un film policier solide, mais qui sacrifie malheureusement à la mode de l’epoque, tourné par le vétéran John Sturges avec un John Wayne vieillissant.
- Réalisateur : John Sturges
- Acteurs : John Wayne, Eddie Albert, Diana Muldaur, Al Lettieri, Colleen Dewhurst, Clu Gulager, David Huddleston, Jim Watkins
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France
- Durée : 1h56mn
- Titre original : McQ
- Date de sortie : 24 mai 1974
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Seattle : John McQ (John Wayne), flic intègre et intransigeant, apprend le meurtre de son collègue attribué aux hippies dont l’importante communauté donne du fil à retordre aux autorités.
Critique : Cette piste ne convainc guère McQ, qui va enquêter en solo, et y voit plus la signature d’un dealer à qui il a déjà eu à faire plusieurs fois avec son collègue disparu.
Réalisé par le vétéran John Sturges, à qui l’on doit notamment de nombreux westerns comme Les sept mercenaires (The Magnificent Seven 1960), ce film est curieusement sa seule et unique collaboration avec le non moins vétéran John Wayne. Et c’est non un western, mais un policier contemporain qui va les réunir. Les deux artistes sont en fin de carrière, et tentent un thriller à la mode pour un John Wayne un peu trop âgé pour le rôle.
À peine démarqué d’un Clint Eastwood, version inspecteur Harry, le personnage de McQ n’en a ni le cynisme, ni la fausse nonchalance.
On va donc suivre cet inspecteur sûr de lui, futé et à qui on ne la fait pas, se confronter seul à une bande de gangsters sans foi ni loi, et qui préfère s’affranchir d’une administration policière, dont un chef obtus (Eddie Albert) qui s’acharne à poursuivre la piste hippie.
Tel quel, ce polar qui concède un peu trop la mode, se suit sans déplaisir et contient son lot de scènes spectaculaires, comme une belle poursuite urbaine de voitures et une fusillade impressionnante sur une plage.
Ce sera l’avant-dernier dernier film de Sturges et John Wayne n’en tournera ensuite que seulement trois avant de décéder en 1979.
- Copyright Warner Bros. Pictures
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.