Bruxelles jazz
Le 15 juillet 2012
Après la reprise en salle en septembre 2011, Malavida propose une superbe édition DVD de la ballade bruxelloise jazzy du trio Skolimowski, Léaud et Komeda.
- Réalisateur : Jerzy Skolimowski
- Acteurs : Jean-Pierre Léaud, Catherine Duport, Jacqueline Bir
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Belge
- Editeur vidéo : Malavida
- Durée : 1h33mn
- Date de sortie : 6 décembre 1967
- Plus d'informations : http://www.malavidafilms.com/dvd-le...
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD le 15 juillet 2012
Skolimowski et Jean-Pierre Léaud se croisent à Bruxelles au son des accords jazzy de K. T. Komeda : dépense sans compter, vitesse, élégance du geste poétique, burlesque : la grâce.
L’argument : Marc a dix-neuf ans. Il est garçon coiffeur. Mais il ne rêve que voitures, rallyes, courses. Il s’est inscrit, avec une Porsche, au rallye qui doit démarrer dans deux jours, en comptant emprunter la voiture de son patron. Il s’entraîne avec elle la nuit, ayant comme co-pilote un copain du salon. Au dernier moment, les deux garçons apprennent que le patron part en week-end avec la voiture. C’est la catastrophe. Marc doit trouver une autre voiture.
Notre avis : Lire notre critique
- Le départ (Skolimowski 1967)
Le DVD
- Le départ (DVD)
Après la reprise en salle en septembre 2011, Malavida propose une superbe édition DVD de la ballade bruxelloise jazzy du trio Skolimowski, Léaud et Komeda.
Les suppléments
Pour accompagner le film de Skolimowski, Malavida ne s’est pas contenté de l’habituel livret illustré mais a mis les petits plats dans les grands. Le programme de compléments est copieux et judicieux. Jugez plutôt :
– Une passionnante interview du grand chef opérateur Willy Kurant qui revient sur son parcours (Varda, Godard, Welles, Garrel...) et bien sûr sur sa collaboration avec Skolimowski.
– Produit lui aussi par l’éphémère société Elisabeth Films et réalisé par la productrice Bronca Riquier elle-même (assistée de Witold Leszczynski), le court métrage Qu’est-ce qui fait courir Jacky ? (1969) dresse le portrait du coureur automobile Jacky Ickx. Sympathique et agréablement démodé.
– Une session live du Polish Jazz Quartet.
– La bande-annonce originale ainsi que celle de la reprise de 2011.
– Le clip de la chanson du film interprétée par Christiane Legrand.
– L’édition collector à tirage limité propose aussi un CD de la musique du film.
Image
Willy Kurant insiste dans l’entretien proposé en bonus sur son souci d’éviter l’impression de grisaille que produisent souvent les prises en extérieur, aux lumières variables. Ses efforts auraient été trahis à l’époque par le tirage. Rien de tel ici : l’image est lumineuse, contrastée sans être agressive et le transfert numérique est irréprochable.
Son
Un son mono bien défini et percutant donne tout leur impact aux bruitages, aux voix et à l’irrésistible musique de Krzysztof Komeda Trzcinski.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.