Le 7 octobre 2019
- Réalisateurs : Patrick Cabouat - Gérald Massé
- Durée : 1h
- Date télé : 7 octobre 2019 20:30
- Chaîne : LCP Assemblée Nationale/Public Sénat
Le documentaire de Gérald Massé et Patrick Cabouat évoque le destin de Simone Touseau, prise en photo par le célèbre Robert Capa. Le cliché fera le tour du monde.
News : Au moment de la Libération, la violence populaire se déchaîne contre celles qui sont accusées de "collaboration horizontale". Humiliations publiques, insultes, exécutions, viols, les femmes paieront un lourd tribut à ce déferlement de vengeances, cette épuration ignoble au nom d’un soi-disant idéal de justice, qui susciteront des réactions d’artistes, on retient notamment le célèbre poème "Comprenne qui voudra" de Paul Éluard, et la chanson de Georges Brassens, "La tondue".
La chaîne parlementaire revient ce soir sur la rencontre fortuite entre le photographe reporter Robert Capa et Simone Touseau. En un seul cliché, publié par le magazine Life, est résumée la situation que subirent des milliers de citoyennes françaises : son bébé dans les bras, marquée au front, la jeune mère est entourée d’une meute de gens dont quelques femmes se distinguent, par leurs regards insistants. Au-delà de sa dimension symbolique, le destin de Simon Touseau s’incarne à nouveau en existence individuelle, en même temps que le parcours de Capa est évoqué, pour contextualiser cette photographie devenue emblématique.
Le documentaire a remporté le Prix de la mise en images 2019, qui lui a été attribué au Festival des créations télévisuelles de Luchon, en février dernier.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.