Vocation, parcours, territoire
Le 9 février 2012
L’oeuvre presque complète de Laurent Perrin, cinéaste singulier trop rare et à redécouvrir impérativement.
- Réalisateur : Laurent Perrin
- Acteurs : Anne Brochet, Fabrice Luchini, Julie Depardieu, Arielle Dombasle, Grégori Derangère, Nathalie Richard, Jean-Claude Adelin, caroline Loeb, Dominique Laffin, Martine Simonet, Adrien de Van, Simon de La Brosse
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Les Films du Paradoxe
- Plus d'informations : http://www.dvdparadoxe.com/perrin.html
L'a vu
Veut le voir
– Sortie du DVD : 20 octobre 2011
– Durée totale : 8H
– Sorties en salle :
– 9 avril 1980 (Scopitone)
– 20 novembre 1985 (Passage secret)
– 20 mai 1987 (Buisson ardent)
– 5 juillet 2000 (Trente ans)
L’oeuvre presque complète de Laurent Perrin, cinéaste singulier trop rare et à redécouvrir impérativement.
Les films :
– Passage secret : Deux adolescents de seize ans profitent du mois d’août pour arpenter les toits de Paris et cambrioler les appartements vides... Ils pénètrent dans le grenier d’un musée et dérobent un automate et un bijou...
– Buisson ardent : Une fillette issue d’une famille aisée et le fils de la bonne sont inséparables... Après dix ans d’absence, ils se retrouvent et continuent d’éprouver l’un pour l’autre des sentiments très forts...
– Trente ans : Dans les années 70, trois amis d’enfance montent une pièce de théâtre pour aider des réfugiés chiliens. Un soir, surgit une énigmatique jeune femme. Elle deviendra l’actrice vedette mais aussi la tentation des trois amis...
Notre avis : Tournés entre 1984 et 1999, les trois long-métrages réunis dans le coffret (ne manque que le sympathique Sushi sushi de 1991) ont chacun leur couleur propre mais n’en dessinent pas moins un territoire singulier que le cinéaste n’a, on l’espère, pas fini d’explorer bien qu’il se soit, depuis, consacré exclusivement au documentaire.
– Passage secret : Ce roman d’apprentissage mélancolique aux chassés croisés feuilletonesques doit une partie de son charme, intense, à l’atmosphère particulière de Paris au mois d’août. Perrin et son co-scénariste Olivier Assayas s’aventurent avec bonheur sur les pas de Feuillade et Rivette, tout en faisant entendre une musique singulière. Une petite merveille à redécouvrir d’urgence et qui justifierait à elle seule l’acquisition du coffret.
– Benoit Jacquot, auteur du scénario, imprime indéniablement sa marque au superbe Buisson ardent, Prix Jean Vigo 1987 : dialogues incisifs, tension des rapports de classe (maîtres-domestiques) sous une harmonie de surface, amours enfantines qu’on essaie vainement de perpétuer à l’âge adulte, situations anodines toujours sur le point de basculer et atmosphère feutrée au bord de l’explosion. La délicatesse de touche de Perrin tempère un peu cette violence sèche, enrichit la palette de couleurs et d’harmoniques, mais le choc du feu et de la glace est imparable et l’interprétation, toute de fièvre froide, de Jessica Forde, Jean-Claude Adelin ou du regretté Simon de la Brosse est admirable. Sans parler d’Anne Brochet qui, en quelques scènes, donne un relief étonnant à un rôle à priori secondaire.
– Dans Trente ans c’est le rôle central qui est dévolu à Anne Brochet, encore une fois magnifique. Son personnage insaisissable (elle disparaît presque entièrement à la moitié du film avant de réapparaître à la fin) est au coeur des intrigues et rivalités amoureuses qui, entre théâtre et politique, composent une trame dont les ellipses temporelles accentuent encore le caractère intensément romanesque.
Refusant les facilités d’une construction bétonnée, Perrin et sa co-scénariste Camille Taboulay avancent pas à pas, scène par scène, maniant un humour délicieux, jamais méprisant (l’épisode dunkerquois) et font surgir l’émotion sans la souligner, toute tentation d’esbroufe étant bannie de ce film à l’apparence modeste mais qui touche juste et profond.
Les acteurs, qui forment une véritable troupe sont tous épatants, mais on soulignera la performance de Laurent Lucas, héros souvent antipathique mais néanmoins très attachant (et aux impayables changements de coiffure), et les prestations, drôles et touchantes, de Nathalie Richard, de Julie Depardieu, et d’une irrésistible Arielle Dombasle découvrant sa chambre d’hôtel toute rose ou, amusée qu’on la compare à un papillon, se plaignant d’être oubliée sous le feu d’un projecteur (Il est en train de se brûler les ailes, votre papillon !).
Passé relativement inaperçu lors de sa sortie en 2000 ce film magnifique méritait amplement la nouvelle chance que lui donne cette édition DVD et constitue la révélation du coffret.
30 ans
Buisson ardent
Le DVD
Un exceptionnel coffret de trois DVD permet de redécouvrir dans des conditions optimales la quasi totalité de l’oeuvre de laurent Perrin.
Les suppléments
Le terme de bonus paraît inapproprié pour désigner l’exceptionnel ensemble de courts-métrages et documentaires, tous signés Laurent Perrin, qui figurent au programme à côté des trois films principaux :
– Scopitone (1980), co-écrit par Assayas, nous transporte dans un squat de Belleville en pleine vague de démolition à la fin des années 70 ou Place de la République lors d’une manifestation du premier mai. 37 minutes d’ambiance punk, souvent drôle et empreintes d’un fort parfum de nostalgie.
- Jimmy Jazz
- Durant les 25 minutes du charmant Jimmy Jazz (1982), à l’ambiance proche de celle du précédent, on a grand plaisir à croiser, du côté de Barbès, Fabrice Luchini, Valérie Mairesse ou Caroline Loeb.
– Débutant par un extrait de Charlot à Barbès, un court métrage amateur tourné par le débutant Perrin dans les années 70, Vocation cinéaste (2006), passionnante enquête sur le métier de metteur scène laisse la parole à Benoit Jacquot (maître en cinéma de Perrin qui fut son assistant sur Les ailes de la colombe) mais aussi Olivier Assayas, Luc Moullet, Danièle Dubroux (extraits rarissimes et savoureux de son premier court Les deux élèves préférés du professeur Francine Brouda), Philippe Leguay, Christian Vincent, Tony Gatlif ou Abderrahmane Sissako. A la fin Perrin cède la caméra à Joseph Morder pour parler des étapes (vocation, parcours, territoire) de son propre cheminement .
– Dominique Laffin, portrait d’une enfant pas sage (2007) est un émouvant portrait de l’actrice disparue en juin 1985, avant même la sortie de Passage secret.
Image
Les copies des trois long-métrages sont vraiment très belles et permettent d’apprécier pleinement l’admirable travail sur les couleurs accompli par Dominique Le Rigoleur (les bleus-verts de Passage secret ; Buisson ardent) et Olivier Guéneau (Trente ans). Le report numérique, très soigné, garantit une netteté et une stabilité quasi irréprochables. Les courts-métrages sont un peu plus abimés mais la qualité reste tout à fait acceptable.
Son
L’ambiance nocturne de Passage secret, captée par Pierre Donnadieu, est particulièrement prenante, et le DVD la restitue parfaitement. On signalera aussi les interventions discrètes et bienvenues de la musique de Jean Claude Nachon. Les deux autres films bénéficient quant à eux des fascinants accords composés par le grand Jorge Arriagada. Dans tous les cas la bande sonore est d’une parfaite clarté et parvient à communiquer une remarquable sensation de profondeur spatiale.
Coffret Perrin
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.