Le 28 février 2011
- Acteur : Lady Gaga
- Genre : Vidéo-clip
Il est loin le temps de Bad Romance et Telephone. Après Alejandro Lady Gaga franchit une nouvelle étape dans le laid.
Il est loin le temps de Bad Romance et Telephone. Après Alejandro Lady Gaga franchit une nouvelle étape dans le laid.
Rien à garder dans le nouveau clip de Lady Gaga, Born this way, annoncé par la chanteuse comme révolutionnaire. Lancée en grande pompe sur la toile ce lundi 28 février, la vidéo du premier single de son nouvel album redéfinit un peu plus l’ennui d’une carrière entièrement bâtie sur des excentricités de look totalement creux.
Dans un univers pseudo trash, pendant 7mn, celle qui se présente comme la mère des monstres mélange l’iconographie de la naissance et de la mort, et une bonne dose de sexe morbide avec pour sous-texte l’incitation aux jeunes gays, lesbiennes et transgenres à s’assumer. Dans pareil délire humanoïde, on n’y voit pas la légitimité du discours qui assimile un peu vite "freaks" et "gay" ; en revanche l’opportunisme débridé de l’artiste dont la came est le buzz et rien que le buzz y trouve un écrin de démence.
La chair est ici triste et l’esthétique du monstrueux n’est jamais transcendée par la photographie toc et ses effets de décuplement d’images qui tient plus d’un travail de graphisme basique que d’une révolution annoncée.
Quant à l’énième chorégraphie de la chanteuse, en plein milieu de la vidéo, elle casse le rythme et mine de l’intérieur ce désir iconoclaste de subversion. La Gaga danse comme toujours (et comme un cintre), sans grâce et de façon hiératique. La raideur paralyse son ambition de perfection. Bonne chanteuse sûrement, ambitieuse femme d’affaires, c’est sûr, mais danseuse, il faut encore le prouver !
La chanson Born this way était déjà l’une des plus faibles d’une artiste qui avait su surprendre avec son disque The fame monster et ses mélodies pop entêtantes, maintenant elle s’accompagne d’un clip abscons. Et dans abscons il y a...
Le clip : ICI
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.