Anthropomorphisme heureux
Le 12 janvier 2018
Environ 25 00 arbres sont abattus par minute dans le monde, H24, dont ceux qui ont permis d’imprimer le million d’exemplaires déjà vendus de ce livre. Mais quelle forêt ? À ce rythme qui dépasse les cimes de l’entendement, vous devriez vous hâter de le lire avant que le sujet ne soit plus d’actualité lorsque vous aurez fini la dernière page.
- Auteur : Peter Wohlleben
- Editeur : Les Arènes
- Genre : Art & Culture
- Plus d'informations : Site officiel de Peter Wohlleben
Il y a vingt ans lorsqu’on voulait dénoncer un défaut d’analyse scientifique en regardant la nature et en l’assimilant à des comportements humains, il suffisait de dire, c’était de l’anthropomorphisme et vous aviez raison. Les conséquences de cet argument sont là : le massacre, l’indifférence et l’exploitation brutale.
Eh bien oui ! Il est plus contraignant de supposer que les êtres vivants nous ressemblent quand on veut les asservir, les exploiter, les couper et les bouffer. Notre héros de la pensée moderne – Descartes- prétendait qu’un canard est une machine… et qu’aurait-il dit d’un arbre à fortiori ? Il serait peut-être temps de revoir sa célèbre formule "je pense donc je suis" et d’y ajouter "un con", à moins de changer nos façons de voir les choses et les êtres…
Le livre de Peter Wohlleben est anthropomorphe et c’est une bonne chose !
La grâce et la rigueur de sa démarche nous donnent à penser la forêt mais aussi nous y sensibilisent. On redécouvre que la vie des arbres se compte en centaines d’années, qu’elle est familiale, qu’un champignon peut vivre deux mille ans et qu’il est le plus grand organisme vivant de la planète, que la nature lutte pour survivre en déployant des réseaux de connaissances et qu’il reste tant à apprendre de nos proies qui seront nos alliées de demain. Une nouvelle science est en train de naître, elle s’appelle le biomimétisme. Elle valorise le vivant, le naturel, à l’avantage de tous. Dépêchons nous de la soutenir en propageant le savoir de ce livre.
Citadins, citadines, asseyons-nous sur la plus haute branche pour lire Peter Wohlleben, concentrons-nous malgré le bruit de la tronçonneuse qui entame la branche sur laquelle nous sommes assis. Posons-nous cette question : Comment stopper les dents circulaires de l’engin quand nous réalisons que notre destin est lié aux arbres ? En mettant le pied dans la machine arbrivore ?
Diffuser ce livre est donc absolument essentiel face aux climato-sceptiques et autres promoteurs de la ligne libéral-destroy, c’est-à-dire quasiment toutes nos superpuissances.
- Peter Wohlleben (droits : www.Peter-wohlleben.be)
Date de parution : 01/03/2017
Editeur : Editions Les Arènes
Dimensions : 14,7 cm × 22,2 cm × 2,2 cm, 260 pages
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Willie 18 février 2023
La Vie secrète des arbres de Peter Wohlleben
J’ai trouvé le livre de de Peter Wohlleben au rayon philosophie d’une librairie que je fréquente assidûment. Vu le titre, la vie secrete des arbres , j’ai supposé que le livre devait être un essai. Cependant, une fois commencé, il est devenu évident que la plupart du contenu était influencé par les sciences environnementales. J’ai tout de même décidé d’essayer le livre pour voir ce que ça donnerait. Et maintenant que j’ai terminé, je ne regrette pas le temps que j’ai passé.
En particulier, le premier quart du livre a été instructif pour moi à bien des égards, car j’avais presque zéro connaissances en ce domaine.