Le chant de la sirène
Le 30 juillet 2003
Premier roman plutôt conventionnel de Maurice G. Dantec, qui le place d’emblée parmi les écrivains les plus doués du moment.
- Auteur : Maurice G Dantec
- Editeur : Gallimard
- Genre : Polar, Roman & fiction, Science-fiction
- Date de sortie : 29 août 2002
L'a lu
Veut le lire
Avec ce premier roman, Dantec annonçait la couleur et frappait très fort. La sirène rouge, c’est un polar en forme de "road movie", la longue fuite d’une fillette de douze ans et de Hugo Cornélius Toorop (que l’on retrouve dans Babylon Babies), un soldat professionnel. Mercenaire engagé dans une armée de l’ombre, il lutte contre l’invasion serbe en Bosnie et la purification ethnique. Ce tandem se retrouve embarqué dans une longue course contre la montre entre Amsterdam et le sud du Portugal.
La fillette, c’est Alice, douze ans, qui s’est enfuie de chez sa mère. Sa mère, une business woman, autoritaire, caractérielle, richissime, qui s’est taillé une solide réputation grâce à un trafic de snuff movies. Et c’est ça, justement, dont Alice s’aperçoit. Elle se réfugie dans un commissariat pour demander l’aide d’Anita, une fliquesse qui va tout déployer pour démêler le réseau complexe et tentaculaire de la maléfique Eva Kristensen. Pour retrouver sa fille, elle lance à ses trousses une armée de tueurs. Et c’est sous la protection de Hugo que la petite Alice va tenter de rejoindre son père.
Dantec réussit son coup. Il maîtrise parfaitement son sujet et cette histoire, pleine de suspense et de rebondissements, contient déjà les obsessions récurrentes de l’auteur. Mais ici, la politique sert habilement le récit et Dantec ne se noie pas dans des considérations interminables. Il s’agit avant tout d’un polar de facture classique, inscrit en plein dans la décadence de la fin du vingtième siècle. Adapté au cinéma en 2002 par Olivier Megaton, La sirène rouge expose la dégénérescence et la déviance des hommes. Et pour parler de ce genre de choses, on sait que Dantec est bien placé !
Maurice G. Dantec, La sirène rouge, Folio Policier, 7,10 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.