Le 21 mai 2019
- Avertissement : À partir de 8 ans
- Scénariste : Wauter Mannaert>
- Dessinateur : Wauter Mannaert
- Genre : Humour, Ecologie
- Editeur : Dargaud
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 11 janvier 2019
Un brillant plaidoyer contre la malbouffe et l’industrie agro-alimentaire. A déguster sans modération.
Résumé : Mais quelle mouche a piqué les habitants de la ville où vit la petite Yasmina ? Leur agressivité coïncide avec le moment ou les jardins ouvriers, où elle s’approvisionnait en légumes, ont été rasés. Elle décide alors de mener l’enquête… Purée ! A coup sûr, cet ouvrage va vous coller la patate !
Yasmina vit seule avec son père au sommet d’un immeuble. Quand son père rentre à la maison le soir, c’est tout l’immeuble qui le sent arriver, car sa veste imbibée de l’odeur de friture de son travail, embaume les escaliers.
Yasmina, elle navigue dans un tout autre monde. Son pêché mignon à elle, c’est la gastronomie.
Pour elle pas de fast-food, mais une passion saine pour la grande cuisine : les goûts, les jolies choses bien faites et en finesse. Chaque midi elle prépare la gamelle de son papa, à l’ancienne… Ses collègues en sont jaloux sans pour autant lâcher d’une frite leur plateau de patates bien grasses taillées en bâtonnets. Belgitude oblige, la frite est classée au patrimoine de l’Unesco chez nos voisins européens !
Wauter Mannaert/ Dargaud
La petite a sa grande vie : après l’école elle passe voir ses amis Cyrille et Marco qui cultivent leur jardin ouvrier chacun à sa façon. Le plus ancien à grand coup de Rondup et le plus jeune façon bobo-écolo-bio. Yasmina se délecte de la richesse des récoltes et de manger des légumes, ce qui pour une enfant n’est pas banal !
Jusqu’au jour où leur paradis est rasé. Le microcosme amical en prend un coup mais va vite se ressouder autour du mystérieux comportement de leurs congénères.
L’homme est devenu un loup pour l’homme… En quelques jours, des situations dramatiques et cocasses surviennent. Que se passe-t-il ? Pourquoi tant d’agressivité partout dans la ville ?
Wauter Mannaert/ Dargaud
La suite est à découvrir dans ce fabuleux plaidoyer pour un retour aux valeurs sûres : la nature bienfaitrice, le respect de ses cycles et la diversification alimentaire.
En se prenant pour un dieu tout puissant, l’homme tel un être avide et sans scrupule, cherche à rendre plus docile les consommateurs. Il se rend lui-même dépendant du prêt-à-manger, de l’industrie de masse et de la culture intensive. L’auteur nous prévient des dangers de la malbouffe (Saint Jean-Pierre Coffe priez pour nous) car nous devenons - sans nous en rendre compte - dépendants des gouts formatés, comme un troupeau d’animaux.
Wauter Mannaert/ Dargaud
Le dessin est léger, frais et entraînant, allant crescendo jusqu’à faire bouillir la marmite à stress à plusieurs reprises.
Yasmina par son courage et sa ténacité trouvera peut-être une nouvelle recette bien à elle pour protéger le patrimoine gustatif des humains et la richesse de notre planète.
Mais la revanche et les solutions pourraient naître avec la génération à venir, semblant bien plus sage que les « vieux sages » qui se refilent depuis toujours la patate chaude en matière de « manger sain » et cherchent toujours à édulcorer le problème de la pollution mondiale.
144 pages - 16,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.