Cinéma - Aventures
Le 9 avril 2008
Une déception pour les fans de polars et de Dantec.
- Réalisateur : Olivier Megaton
- Acteurs : Jean-Marc Barr, Asia Argento, Alexandra Negrao
- Genre : Aventures
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Studiocanal
- Durée : 1h58mn
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 21 août 2002
L'a vu
Veut le voir
– Regards croisés : La sirène rouge, le roman de Maurice G. Dantec
Résumé : Elle a douze ans, une mère redoutable et une armée de tueurs à ses trousses. Lui a quarante ans, l’habitude de tuer et plus grand chose à perdre. Dans une quête effrénée à travers l’Europe, ce mercenaire des peuples opprimés va prendre en charge le destin de cette adolescente menacée.
Notre avis : Une sirène en exil. Six années qu’Olivier Megaton travaille sur ce projet. Six ans de réécriture, de financements retardés, de discussions passionnées et de patience usée jusqu’à la corde. Sa persévérance lui aura quand même donné raison : son adaptation de La sirène rouge de Maurice G. Dantec sort bien ce mercredi dans les salles françaises. Mais de là à vous conseiller d’aller le voir, il y a un pas que nous ne franchirons pas.
La mort aux trousses. Hugo, soldat émérite et idéaliste, combat pour la démocratie sous la bannière des Liberty Bells. Alice, gamine de douze ans, a découvert un réseau de snuff movies (d’authentiques meurtres filmés) dirigé par sa mère. Leurs chemins vont se croiser fortuitement pour ne former plus qu’un, lui en quête de Rédemption, elle à la recherche de son père planqué au Portugal. A leur poursuite, une armée de tueurs prêts à tout pour récupérer la fillette...
L’adaptation cinématographique d’un roman est toujours source de raccourcis plus ou moins judicieux. Celle du gros pavé de Maurice G. Dantec n’échappe pas à la règle. Oliver Megaton a usé de toutes les ficelles pour condenser l’historique, quitte à rendre les personnages caricaturaux, à passer à la trappe la toile de fond politique (le conflit en ex-Yougoslavie) qui accompagnait dans le livre les pensées d’Hugo, et à faire virer dans l’anodin la relation entre la petite Alice et son ange gardien. C’est finalement toute cette désillusion généralisée, ce goût ensorcelant de fin de siècle qui manquent cruellement au film de Megaton. Car Dantec, via sa prose nerveuse et son vocabulaire atypique, n’a pas son pareil pour narrer des destins brisés par les horreurs de la vie et les rendre attachants.
Si le film n’est pas à la hauteur des aspirations d’Olivier Megaton, il a le mérite d’autoriser un come-back à Jean-Marc Barr, perdu dans les gouffres du Dogme avec sa FreeTrilogy (Lovers, Too Much Flesh et Being Light). Dans la peau d’Hugo, il est saisissant de retenue, serein mais constamment en état d’alerte, prêt à bondir. Passons sur une consternante Asia Argento qui, à sa décharge, hérite des répliques les plus ineptes du film, et sur Frances Barber, grande actrice de théâtre qui surjoue à outrance son rôle de femme machiavélique.
En conclusion, Megaton a un talent indéniable pour mettre en image, un talent moindre pour diriger ses acteurs et un talent limite pour l’écriture. La sirène rouge aurait pu être le grand film français de la rentrée ; il ne sera qu’une déception de plus pour les amateurs de polars et les fans de Dantec. Il paraît d’ailleurs que l’écrivain a pleuré lorsqu’il a vu pour la première fois la transposition de son roman. Reste à savoir si c’était de joie ou de dépit...
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.