Le 20 février 2019
- Scénariste : Marjorie LIU >
- Dessinateur : Sana TAKEDA
- Genre : Fantasy
- Editeur : Delcourt
- Famille : Comics
- Date de sortie : 28 novembre 2018
- Durée : T.3
Poursuite de la saga, toujours plus complexe et intense.
Résumé : Maïka, Ren et Kippa sont arrivées dans la cité libre de Pontus, un peu de répit en ce moment de tensions aux frontières, sur terres comme sur mers. L’accalmie n’empêche pas le démon qui possède Maïka, Zinn, de consumer petit à petit la volonté de son hôte. A moins que leur destin ne soit plus entremêlé qu’il n’y paraisse...
Troisième volume, toujours aussi imposant et absorbant, de la série Monstress, qui continue de narrer une trame mystique et épique dans un univers fantastique unique. Unique, grâce à une complexité, un réseau d’intrigues et de personnages qui défilent, qui se détruisent ou se jaugent, comme on en voit peu (ou pas) dans le format comic ou BD. Unique, par la primauté accordée aux personnages féminins, puisque dans ce monde, tous les postes de pouvoirs sont accaparés par des figures féminines, impératrice, reine, déesse, amirale ont remplacé les habituels titres réservés aux hommes. C’est un chamboulement qui aurait dû être réalisé plus tôt, et pas seulement lorsqu’on parle d’une société isolée amazone ou un petite royaume matriarcal. Pas question de résumer Monstress à cet élément, mais il faut reconnaître que son originalité passe par là. Par le talent de conteuse de Marjorie Liu, qui sait proposer au fur et à mesure des chapitres une intensité épique, des fulgurances démoniaques et des combats indécis. Sans oublier les célèbres chats philosophes qui continuent d’expliquer le monde par de petites et comiques pages.
Marjorie Liu, Sana Takeda / Delcourt
Sana Takeda a fait un travail monstrueux pour donner vie à cet univers terrible. Le côté manga aux traits Art déco du premier tome avait laissé place aux os et à la nécropole antique, puis désormais à une ambiance piratesque et pittoresque, où la violence n’est pas étrangère. On retiendra les démons anciens avec leur look pas loin d’un Locke & Key, et on pourrait presque reconnaître une vulve géante dans l’Ancien revenu d’une autre dimension, si l’on cherche bien. De quoi alimenter le côté féminin de l’ouvrage, mais qui encore une fois n’est pas réducteur, tant il participe seulement à la constitution d’une œuvre à la fois moderne et homérique.
Marjorie Liu, Sana Takeda / Delcourt
Avec un scénario aussi passionnant et un dessin aussi fabuleux, pas étonnant que Monstress ait reçu autant de louanges et de prix. Pas de raison que cela s’arrête avec ce troisième titre, Erreur fatale n’en est clairement pas une...
178 pages - 16,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.