Joli vol plané
Le 27 août 2003
Une rentrée littéraire amène toujours son lot de surprises. Le deuxième roman de Julien Bouissoux en constitue une belle !


- Auteur : Julien Bouissoux
- Editeur : Éditions du Rouergue
- Genre : Roman & fiction
Il s’appelle Tristan Poque. Il est écrivain. La preuve, il a publié La pulpe, un premier roman. Bon, c’est vrai, La pulpe n’a jamais fait partie des meilleures ventes, ce serait même plutôt le contraire. Tristan est donc un peu fauché. Alors, quand un type de la Fondation l’appelle pour savoir si une bourse destinée aux jeunes écrivains l’intéresse, Tristan saute sur l’occasion. Bien sûr, il faut remplir quelques conditions... Notamment apporter seize exemplaires de La pulpe, que le bougre n’a pas...
Alors ? Quelle est la solution miracle ? Tout simplement aller voler ses livres dans les librairies qui vendent des romans d’occasion. Pour y retrouver certains exemplaires qu’il a soigneusement dédicacés à l’attention de critiques littéraires avisés ! Jusqu’au moment où il se fait choper par les vigiles du magasin, qui ont du mal à croire qu’un écrivain puisse avoir l’idée de piquer ses propres livres. Cette scène est certainement la plus drôle de ce court roman, réussi sur toute la ligne.
Julien Bouissoux manie l’humour et l’auto-dérision à chaque page. On compatit aux petits malheurs de Tristan qui n’est décidément pas verni ! Ce roman constitue une salvatrice bouffée d’oxygène. Aucun temps mort ni fausse note. Le style est celui d’un écrivain talentueux qui recycle sa poisse en inspiration. Alors, si on ajoute à cette mouise liée au métier d’écrivain quelques escapades sentimentales qui forcément tournent mal et quelques boulots alimentaires épuisants mais ô combien nécessaires, on arrive à cette Chute du sac en plastique. Un roman drôle et plaisant, à qui on souhaite une autre destinée que La pulpe. Julien Bouissoux le mérite largement !
Julien Bouissoux, La chute du sac en plastique, Ed. du Rouergue, coll. "La Brune", 2003, 206 pages, 13 €
LALY24 7 novembre 2004
La chute du sac en plastique - Julien Bouissoux
Je veux juste dire que j’ai adoré ce livre et que je vais lire FRUIT ROUGE dès que je l’aurai trouvé en souhaitant y trouver le même bonheur de lire, JULIEN BOUISSOUX en a écrit un troisième je crois, j’espère y trouver une petite photo de ce jeune et talentueux écrivain