Le 12 novembre 2021
- Scénariste : Kwong-shing Lau>
- Dessinateur : Kwong-shing Lau
- Genre : Autobiographie, Document, Politique, Société
- Editeur : Rue de l’échiquier
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 28 octobre 2021
Face à la répression menée par Pékin, un manifeste pour la démocratie à Hong-Kong.
Résumé : La loi d’extradition déposée à Hong-Kong à l’initiative du gouvernement chinois en 2019 constitue le point de départ d’un vaste mouvement populaire mené par la jeunesse qui défend les valeurs de la démocratie dans l’ancienne colonie britannique et le maintien du principe « un pays, deux système » garanti lors de la rétrocession de la ville à la Chine en 1999. Les manifestations sont suivies d’une violente répression choquant le dessinateur Kwong-shing Lau, qui décide de mettre son crayon au service des manifestants. Il livre dès lors un vibrant témoignage pour défendre les libertés à Hong-Kong.
Hong-Kong, cité déchue est un livre rare et courageux, lorsque l’on connaît les conséquences de toute expression dissidente vis-à-vis du pouvoir en place en Chine. Avec cet ouvrage, Kwong-shing Lau assume de renoncer au marché chinois, qui constitue pourtant le débouché naturel des publications de ce dessinateur hongkongais d’adoption. L’artiste se justifie dans la préface de l’ouvrage, intitulée « À tous ceux qui vivent encore dans un monde libre ». Il dessine pour partager son inquiétude sur la situation en vigueur à Hong-Kong et pour partager son attachement aux libertés fondamentales et à la démocratie.
- Kwong-shing Lau – Rue de l’échiquier pour l’édition française
L’album Hong-Kong, cité déchue est le produit d’un regroupement de planches dans un ordre décidé par l’éditeur français qui lui donne tout son sens. L’ouvrage se divise en trois segments. « Une brève histoire de ma vie, du Japon à Hong-Kong » revient en quelques pages sur la biographie du dessinateur né au Japon, qui migre avec sa famille en Chine continentale avant d’atterrir à Hong-Kong. L’itinéraire personnel de l’auteur éclaire ses positions politiques libérales. Au cœur de l’ouvrage, la partie « Hong-Kong, 2019-2028 » est formé par une série de dessins de presse commentés par l’auteur, qui témoigne des manifestations et s’interroge sur les conséquences à moyen termes de la reprise en main de Hong-Kong par Pékin. « Hong-Kong en lutte contre l’épidémie » est un cours récit qui dénonce l’incurie des autorités lors de l’arrivée du Covid-19 dans la ville. Le flashback « Génération perdue » revient sur la jeunesse de la mégapole au moment de la « manifestation des parapluies » en 2014.
- Le dessinateur relate le passage à tabac de manifestants dans une station de métro
- Kwong-shing Lau – Rue de l’échiquier pour l’édition française
Kwong-shing Lau dessine au crayon pour donner vie à cet ouvrage très politique. Le dessinateur de presse possède une remarquable capacité de synthèse dans son dessin, et parvient à exprimer en une page une idée complexe. Ses courts récits témoignent également de sa maîtrise du découpage et de la mise en page : le fractionnement de la planche en plusieurs cases pour exprimer l’abandon par le manifestant du masque à gaz – largement utilisé pour se prémunir des gaz lacrymogènes envoyés en masse par la police – pour le masque chirurgical contre le Covid-19 en témoigne parfaitement.
Hong-Kong, cité déchue est un témoignage marquant qui nous interpelle sur la situation dans cette ville soumise à la domination chinoise. Kwong-shing Lau donne à voir la cruelle mécanique qui conduit une cité libre et prospère à sombrer dans le chaos, du fait de la volonté du gouvernement communiste de briser un élan démocratique contraire à son régime autoritaire. Un livre important qui conduit le lecteur occidental à s’interroger sur la solidité de nos démocraties.
- Une référence au mouvement de contestation des parapluies, à Hong-Kong.
- Kwong-shing Lau – Rue de l’Échiquier pour l’édition française
192 pages – 24,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.