Le 18 octobre 2022
Quatre sketches illustrent la chance dans des situations et des ambiances différentes. Une collection inégale de moyens métrages réalisée par des jeunes loups du cinéma des années 1960, qui permet de retrouver une exceptionnelle distribution.


- Réalisateurs : Claude Chabrol - Claude Berri - Bertrand Tavernier - Charles L. Bitsch - Éric Schlumberger
- Acteurs : Michel Piccoli, Francis Blanche, Hubert Deschamps, Jacques Perrin, Stefania Sandrelli, Roger Dumas, Paulette Dubost, Bernard Blier, Maurice Chevalier, Michel Auclair, Marcel Pérès, Jeanne Fusier-Gir, Raffaella Carrà, Pierre Leproux, Sophie Desmarets, Sofia Torkeli , Rellys
- Genre : Comédie dramatique, Noir et blanc, Film à sketches
- Nationalité : Français, Italien
- Distributeur : Comacico
- Durée : 1h45mn
- Date de sortie : 30 décembre 1964

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Film à sketches sur le thème de la chance toujours, et sur celui de l’amour... un peu.
Critique :
1 La chance du guerrier de Claude Berri
En 1940, Une compagnie de soldats se replie dans une ferme pour y passer la nuit. Le chef (Francis Blanche) va mener la vie dure à un soldats de garde (Hubert Deschamps).
2 Une chance explosive de Bertrand Tavernier
Un tueur à gages (Michel Auclair) vient rendre des comptes à son commanditaire (Bernard Blier).
3 Lucky la chance de Charles Bitsch
Philippe (Michel Piccoli) travaille pour un journal qui propose un jeu dont le gros lot est un beau voyage. Il y inscrit sa femme (Raffaella Carrà) à sa place pour pouvoir y jouer.
4 Les fiancés de la chance de Eric Schlumberger
Dans une petite ville, Marc (Jacques Perrin) et Hélène (Stefania Sandrelli) sont amoureux. Mais le père du garçon (Pierre Leproux), adjoint au maire, ne veut rien entendre.
Claude Chabrol a réalisé le pré-générique et les petits intermèdes humoristiques.
Au début des années 1960, de nombreux films à sketches ont été proposés, souvent dans des coproductions franco-italiennes. Le lien pouvait être le thème, les cinéastes retenus ou parfois les deux. De nombreux réalisateurs y participèrent : On peut citer, pour exemples, Jean-Luc Godard, Roberto Rossellini, Jacques Demy ou encore François Truffaut. Ici, le principe retenu par le producteur Georges de Beauregard était de donner leur chance à quatre cinéastes débutants sur le thème de... la chance, ou du manque de chance.
Des quatre réalisateurs, qui resteront tous dans le milieu du cinéma ou de la télévision, deux d’entre eux, Berri et Tavernier, deviendront des figures majeures que l’on connaît pour les décennies à venir.
Le premier sketch, de Claude Berri, est une comédie militaire légèrement potache dans laquelle Francis Blanche campe un sous-officier obtus. Le deuxième, dû à Bertrand Tavernier, lui permet de rendre hommage aux films noirs américains qu’il affectionnait en donnant l’occasion à Michel Auclair et Bernard Blier d’incarner deux beaux spécimens de crapule. Le troisième, de Charles Bitsch, s’apparente au style "Nouvelle Vague" par son texte et la présence "décontractée" de Michel Piccoli. Le quatrième et dernier, signé Éric Schlumberger, est une sympathique comédie de mœurs provinciale au final inattendu .
Chabrol lui, ricane avec des intermèdes potaches tournés dans la rue.
Le long métrage ne fait pas exception à la problématique du genre en proposant une compilation de moyens métrages ayant peu à voir les uns avec les autres. Reste la fraîcheur, la jeunesse, l’inventivité de ses auteurs et une sacrée belle brochette d’acteurs de l’époque. Rien que pour ces derniers, le film vaut le détour.
- © Comacico