Le 9 août 2022
Alors qu’elle vient de rompre avec son dernier compagnon, une femme se remémore les moments importants de sa vie. Entre fiction et réalité, Claude Berri propose une chronique douce-amère centrée sur Catherine Deneuve entourée d’une belle distribution masculine.


- Réalisateur : Claude Berri
- Acteurs : Alain Souchon, Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, Jean-Louis Trintignant, Christian Marquand, Serge Gainsbourg, Dominique Besnehard, Thomas Langmann , Igor Schlumberger , Ysabelle Lacamp
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : AMLF Distribution
- Durée : 1h45mn
- Date télé : 6 septembre 2022 21:00
- Chaîne : OCS Géants
- Date de sortie : 17 décembre 1980

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Alice (Catherine Deneuve) sortant d’une maison de campagne, accompagne Claude (Alain Souchon) jusqu’à sa voiture où l’attend son fils Thomas (Thomas Langmann). On comprend qu’ils sont en train de rompre. Alice, rentrée chez elle, va se remémorer les moments importants de sa vie amoureuse.
Critique : C’était la deuxième fois seulement, juste après Un moment d’égarement (1977) que Claude Berri, en tant que réalisateur, ne proposait pas un sujet autobiographique. Et c’était aussi la première fois que le personnage principal était une femme. Le cinéaste et son coauteur Michel Grisolia ont écrit une intrigue certes originale, mais qui s’inspirait d’abord très largement de la personnalité de l’actrice principale Catherine Deneuve.
Femme libre et omniprésente tout au long du récit, elle va se révéler douloureusement dans l’incapacité de n’aimer qu’un seul homme. Au gré de ses souvenirs, égrenés sous forme de flash-back désordonnés, on va découvrir après Claude, le dernier en date, les hommes qui ont compté dans sa vie. Il y a d’abord eu Victor (Christian Marquand) dont on ne saura pas grand-chose et dont elle aura un garçon. Journaliste, elle rencontrera ensuite Simon, un musicien irascible : Serge Gainsbourg excellent dans un rôle largement autobiographique. Puis, elle connaîtra Patrick (Gérard Depardieu), musicien lui-aussi, d’un caractère pas plus facile, avec qui elle aura une fille. Viendra ensuite le doux et compréhensif Julien (Jean-Louis Trintignant) qu’elle quittera tout de même aussi pour le lunaire Claude, un veuf qui a un petit garçon interprété par Thomas Langmann, le propre fils du cinéaste. Il s’agissait là des premiers pas au cinéma du chanteur Alain Souchon.
Il faut ajouter que la musique et les chansons originales sont signées de Serge Gainsbourg.
- © 1980 Renn Productions
Le long métrage mélange ainsi savamment dans une chronique douce-amère des éléments de fiction avec des personnages en partie, parfois un peu, parfois beaucoup, inspirés de leurs interprètes.
Maladroit par moment et quelques fois confus, le film ne manque pourtant pas de charme, et Catherine Deneuve brille avec beaucoup d’élégance au milieu d’un casting masculin de tout premier ordre.