Le 3 juin 2023
Une comédie apathique, au scénario très mince, qui vaut surtout pour son acteur principal, Coluche.
- Réalisateur : Claude Berri
- Acteurs : Roland Giraud, Josiane Balasko, Charlotte de Turckheim, Coluche, Jean Champion, Jacques Debary, Richard Gotainer, Jacques Martial, Georges Staquet
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : AMLF Distribution
- Durée : 1h35mn
- Date télé : 27 décembre 2023 21:05
- Chaîne : TFX
- Date de sortie : 28 octobre 1981
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Gérard Barbier, vendeur de jeans, est renvoyé. Possesseur du baccalauréat, il décide de devenir instituteur suppléant. Nommé dans une école, il s’aperçoit vite que le métier d’instituteur n’est pas comme il l’imaginait...
Critique : Très vaguement inspiré du brûlot libertaire de Jules Celma, Journal d’un éducastreur, Le maître d’école est une comédie du dimanche soir, porté par un scénario des plus minces, et qui vaut surtout pour Coluche. L’enseignant qu’il incarne est là par nécessité alimentaire et ses cours sont surtout des échanges nourris avec une classe de primaire plutôt spontanée. Berri tire parti d’une pédagogie du dialogue instaurée par le maître, pour organiser des échanges où les blagues fusent, ainsi que les réparties. C’est gentiment drôle, mais surtout répétitif. Rapidement, le metteur en scène ne sait plus trop quoi faire des élèves et de leur éducateur. Alors il organise des intrigues secondaires dont la consistance est tout de même discutable, qui semblent juste là pour insuffler un semblant d’énergie à une entreprise très molle.
Ainsi, ’histoire s’attarde sur le cas d’une élève en souffrance à cause du divorce de ses parents ou s’intéresse à une enseignante dépressive, dont la tentative de suicide suscite une scène paresseuse, ce qui est un comble en la circonstance.
Dans cette comédie datée, les personnages s’avèrent le plus souvent stéréotypés, qu’il s’agisse de l’inspecteur engoncé dans sa posture rigoriste, de l’enseignant syndicaliste figé dans son discours militant ou du directeur d’école à l’ancienne. Coluche joue sans forcer un personnage assez proche de ses créations scéniques, en lui conférant un surcroît d’humanité qui ralentit très nettement sa verve coutumière. Les autres comédiens s’acquittent sans génie de leur tâche : Giraud surjoue le maître politisé, Balasko soupire pendant plus de la moitié du film, Charlotte de Turkheim n’a que quelques répliques à défendre, elle les expédie médiocrement. Quant à Jacques Debary, il semble débarquer d’une enquête des Cinq dernières minutes en se demandant ce qu’il fait là. Seul le repas de noces réveille un peu l’ensemble : le fantasque Richard Gotainer agite tout ce beau monde avec son Sampa, qui obtint un joli succès commercial à sa sortie.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.